Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
05120 Les Vigneaux - France
Code Insee de la commune : 05180
Hautes Alpes [05] - Gap - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5167 Les Vigneaux
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 4 septembre 1913
Description :
Edifice orienté comprenant une nef unique voûtée en berceau brisé sur doubleaux, un choeur de plan presque carré voûté d'ogives, décalé vers le sud, et une sacristie ajoutée, voûtée en berceau plein-cintre, attenante au choeur. La voûte de la nef comprend quatre travées dont les doubleaux reposent sur des culots sauf celui du centre qui repose sur des colonnes engagées. Deux fenêtres éclairent la nef au sud dont le décor peint se limite à un faux appareil cerné de noir sur les murs, moucheté et cerné de blanc sur la voûte. L'arc triomphal repose sur deux colonnes dont les chapiteaux sont à crosses. L'entrée se fait par un porche accolé au côté sud, voûté d'ogives retombant sur deux colonnes. Il est probablement ajouté au-devant du portail à archivolte, conforme aux portails des églises du diocèse d'Embrun. Sur la hauteur de son rez-de-chaussée, le clocher est intégré à l'élévation ouest disposée en biais par rapport à la nef. Au-dessus, les deux parties de l'élévation de la nef viennent buter sur ses faces nord et sud. Il se compose d'une tour carrée dont les niveaux sont séparés par des cordons chanfreinés. Une fenêtre jumelée est percée sur chaque face de l'avant-dernier niveau, un triplet au-dessus. Une flèche octogonale couronne le tout. Les goutterots et les pignons sont couronnnés d'arcatures en série. Les chaînes d'angle, les arcatures, les piles, les ogives, la voûte du porche sont appareillées en tuf, les chaînes d'angle du choeur et du clocher en calcaire, le portail en marbre rose.
Historique :
Dès la fin du XIIe siècle, les Augustins d'Oulx possèdent les églises Beate Marie de Vinealibus et Sancti Laurenti, et ce jusqu'à la fin du XIVe siècle. On ne sait pas quand l'église a été érigée en paroisse, mais on est certain qu'elle l'était déjà en 1412. Le clocher paraît avoir été bâti vers 1300 ; il est de même structure que d'autres clochers de la région. Des travaux ont eu lieu en 1552, peintures du porche, et en 1653, ajout de la sacristie (date sur l'appui de la fenêtre est).
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00080636
Tableau : Déploration (La)
Tableau : Saint Laurent
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé aux Vigneaux en consultant le programme officiel des JEP 2024.