Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Bjs - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19 rue Gaston-de-Saporta
13080 Aix-en-Provence - France
Code Insee de la commune : 13001
Bouches du Rhône [13] - Marseille - Provence Alpes Côte d'Azur (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
22 Rue Gaston de Saporta 13100 Aix-en-Provence
Eléments protégés :
Hôtel, y compris la cour, sa fontaine et le mur de clôture (cad. AS 48) : classement par arrêté du 10 avril 1990
Périodes de construction :
3e quart XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
DARET Jean (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
This building is indexed in the base Mérimée, a database of architectural heritage maintained by the French Ministry of Culture, under the reference PA00081029.
Français : Il fut construit pour un Conseiller au Parlement par Pierre Pavillon. La modénature baroque de sa façade sur rue dessinée par Pavillon a été largement détruite lorsqu'on a voulu en moderniser l'aspect aux goûts classiques. Les traces des frontons triangulaires au dessus des fenêtres apparaissent encore sur le mur austère. L'hôtel conserve pourtant un trésor, la peinture en trompe l'oeil qui couvre toutes les surfaces de la cage d'escalier central. Elle montre dans des architectures et des paysages, un perroquet dans une cage suspendue et un valet accueillant le visiteur. Le réalisme de cet immense trompe-l'oeil stupéfiait les contemporains de Jean Daret, qui le peignit en 1656. Louis XIV, logé dans cet hôtel durant son séjour de 1660, en fut tellement enchanté qu'il prévint des gardes contre toute dégradation, en les menaçant de sanctions particulières. De plus, il donna à Jean Daret le titre de peintre du Roi.
Français : Hôtel de Châteaurenard, 19 rue Gaston de Saporta, Aix-en-Provence (France). Il fut construit pour un Conseiller au Parlement par Pierre Pavillon. La modénature baroque de sa façade sur rue dessinée par Pavillon a été largement détruite lorsqu’on voulut en moderniser l’aspect aux goûts classiques. Les traces des frontons triangulaires au-dessus des fenêtres apparaissent encore sur le mur austère. L’hôtel conserve pourtant un trésor, la peinture en trompe-l’œil qui couvre toutes les surfaces de la cage de l’escalier central. Elle montre dans des architectures et des paysages, un perroquet dans une cage suspendue et un valet accueillant le visiteur. Le réalisme de cet immense trompe-l’œil stupéfait les contemporains de Jean Daret, qui le peignit en 1656. Louis XIV, logé dans cet hôtel durant son séjour de 1660, en fut tellement enchanté qu’il prévint ses gardes contre toute dégradation, en les menaçant de sanctions particulières. De plus, il donna à Jean Daret le titre de peintre du Roi.
Fiche Mérimée : PA00081029
Tableau, cadre : Thérèse d'Oraison
Tableau, cadre : Elisabeth de Gautier de Chateaudun
Tableau, cadre : Gaspard Jean-Baptiste François Bernard
Tableau, cadre : Mgr de Cosnac
Tableau, cadre : Charles de Bourdon
Tableau, cadre : Mgr Jean de Gassendy
Tableau, cadre : Mgr Joseph Guiramand
Tableau, cadre : Mgr François Etienne de Pigenat de la Palud
Tableau, cadre : Mgr Silvy Raousset de Boulbon, président à Mortier
Tableau, cadre : Toussaint Montagne
Tableau, cadre : Jacques Motteti
Tableau, cadre : Mgr Jean-Baptiste de Maliverny
Tableau, cadre : portrait de femme
Tableau, cadre : portrait de femme
Tableau, cadre : portrait de femme
Tableau, cadre : portrait d'homme
Tableau, cadre : portrait d'homme
Tableau, cadre : portrait d'homme
Tableau, cadre : portrait d'homme
Ensemble de 33 pots à pharmacie
2 pots à pharmacie
2 pots à pharmacie
Pot à pharmacie
Pot à pharmacie
Console
2 chaises à porteurs
Meubles de pharmacie, lambris de revêtement, étagères
Table, fauteuil
2 dalmatiques, étoles, manipules
Buffet
Mortier
Chasuble
Chasuble, étole
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Châteaurenard situé à Aix-en-Provence en consultant le programme officiel des JEP 2026.