Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : SombreSanglier - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
83136 Forcalqueiret - France
Code Insee de la commune : 83059
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5460 Le Castellard 83136 Forcalqueiret
Eléments protégés :
Château (ruines) (cad. D 176) : inscription par arrêté du 20 juillet 1966
Description :
Crête rocheuse ; altitude : 410 m ; superficie : 500 m2. Un fossé creusé dans la roche isole la pointe occidentale du reste de la crête. Immédiatement à l'ouest du fossé, une butte couverte d'éboulis qui descendent vers le sud en une longue traînée ininterrompue jusqu'à l'à-pic ; sur la butte, arase à peine visible d'un fragment de mur maçonné. Au sud et à l'ouest de la butte, une petite plateforme légèrement inclinée, suspendue sur des abrupts, est jonchée d'éboulis très arasés. Matériel : morceaux de tuf, nodules de chaux, tuile ronde, céramique grise.
Historique :
La rivière proche conserve le nom d'un lieu appelé "Causalo" où deux pancartes datées respectivement de 1113 et de 1135 situent la "cellam Sancti Victoris de Causalo", propriété de Saint-Victor de Marseille. Ce petit établissement paraît avoir été de courte durée. On n'en retrouve plus trace dans les documents ultérieurs. C'était peut-être l'église du petit castrum ici décrit. Les morceaux de tuf (matériau exogène) trouvés sur le site peuvent provenir d'un édifice religieux, dont l'emplacement précis reste inconnu. Ce matériau fut en effet couramment utilisé, partout où l'on ne disposait que de calcaires marneux durs, jusqu'au XIIIe siècle pour construire des arcs et des voûtes parce qu'il était léger, facile à transporter et à tailler. La traînée d'éboulis qui traverse le site suggère par ailleurs une démolition volontaire, sans doute pour récupérer les matériaux. La chose était facile : il suffisait d'envoyer les pierres sur la pente préalablement débroussaillée et de les ramasser en contrebas, au bord du chemin qui longe le pied de la colline.
Périodes de construction :
XIe siècle, XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00081602
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château (ruines) situé à Forcalqueiret en consultant le programme officiel des JEP 2024.