Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : SombreSanglier - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Eglise ; rue de l'Eglise ; place des Climènes ; place du Perron
83510 Lorgues - France
Code Insee de la commune : 83072
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue de l'Église 83510 Lorgues
Eléments protégés :
Eglise (cad. M2 991) : classement par arrêté du 10 avril 1997
Description :
L'église est de plan rectangulaire qui intégre une nef centrale prolongée par un choeur au sud, accostée de 2 bas-côtés symétriques, auxquels s'ajoutent une sacristie et un clocher-tour, situés de part et d'autre du choeur. La façade nord, les chaînages d'angle, les corniches et bandeaux du clocher, les piliers, arcs et corniches sont en pierre de taille. La base de la façade nord comporte 2 rangs en grand appareil. Murs et voûtes sont en maçonnerie de moellons, recouverte d'enduit. Le plâtre est utilisé dans la maçonnerie des escaliers, sur une structure de bois. L'édifice est couvert de tuiles creuses, excepté le clocher avec couverture de plomb. Nef centrale couverte d'un toit à longs pans ; collatéraux couverts de toit à un pan ; clocher avec toit en pavillon.
Historique :
En 1424, église paroissiale élevée en collégiale par l'évêque de Fréjus. En 1703, décision de construire une nouvelle collégiale sur les plans de l'architecte Verrier : les travaux durent de 1704 à 1728. Eglise classique dotée d'un important mobilier des XVIIIe et XIXe siècles.
Les travaux de fondation de l'église actuelle, sur les plans de Veirier, comencent en 1704. En 1717, murs et charpentes sont en place. En 1730, alors que Pomet termine la maçonnerie, divers travaux sont réalisés, tels que la construction des voûtes de la nef principale. Les principaux aménagements intérieurs ont lieu entre 1728 et 1740. En 1762, la charpente du choeur est réparée. En 1788 a lieu la consécration de l'église. Tout au long du XIXe siècle alternent les travaux d'aménagement intérieur et diverses réparations (comme celles du clocher en 1805). La tribune est construite en 1826. De 1845 à 1847, la commune fait réparer la toiture, suite aux dégâts causés par la foudre. De 1859 à la fin du Second Empire est exécutée une série d'aménagements intérieurs avec réparations des parties hautes de l'édifice. Le remaniement des autels réalisé en 1866 entraîne le creusement de niches dans les chapelles sud et l'ouverture d'un oculus zénithal. En 1879, A. Guérin rétablit la toiture pyramidale originelle du chevet. En 1973 a lieu la restauration de la charpente et des tuiles. La réfection des couverts du clocher et de la nef centrale date de 1993.
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
VERRIER (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00081672
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Orgue de tribune
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-16
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise collégiale Saint-Martin situé à Lorgues en consultant le programme officiel des JEP 2024.