Tour Jarlier à Saint-Tropez

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Monument Historique Tour Jarlier situé à Saint-Tropez

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Aumale ; rue de la Citadelle
83990 Saint-Tropez - France

Code Insee de la commune : 83119
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
17 Rue Jarlier 83990 Saint-Tropez

Eléments protégés :
Tour Jarlier (cad. C 866) : inscription par arrêté du 4 janvier 1962

Description :
Il ne reste de vestiges que de l'enceinte de 1534-1565, ouverte au nord sur la mer, et dont les trois fronts (est, ouest, sud) et les quatre ouvrages d’angle sont assez largement conservés, quoique en grande partie parasités par le parcellaire des maisons adossées. Les longues courtines rectilignes des fronts sud et est sont devenues en presque totalité méconnaissables, n’ayant conservé de leur état ancien apparent que l’alignement, assez généralement respecté. Leurs élévations prennent l’apparence de façades de maisons juxtaposées largement percées de fenêtres, soit que la muraille ait été enduite, percée et adapté lot par lot, tronçon par tronçon, soit que, dans certains cas, elle ait été démolie et remplacée par une maison dont l’implantation de la façade extérieure remploie les fondations du mur de ville.Des quatre ouvrages de flanquement des angles, la tour sud-ouest dite « tour carrée » ou « tour du Port », est devenu une des maisons regardant le port, sans rien conserver de son identité ancienne de tour bastionnée que son implantation ; le bastion sud-est dit tour Jarlier est aménagé en maison dans une partie de son volume, sans que cela affecte beaucoup ses élévations extérieures ; la tour nord-est, ou Tour du Portalet, détachée de la muraille et reliée au chemin de ronde par une passerelle partant d’un petit boulevard intermédiaire, est le mieux conservé de ces ouvrages d’angle adaptés à l’artillerie ; la tour Vieille, conservée au moins dans les deux tiers inférieurs de son élévation d’origine, est une tour d’angle d’enceinte semi-cylindrique assez classique. La tour seigneuriale (dite tour « du château » ou « du château Suffren »), de plan carré, existe aussi encore dans un bon état de conservation sur toute son élévation.Le seul autre ouvrage significatif conservé de cette enceinte du milieu du XVIe siècle est l’ouvrage d’entrée du front oriental, dit porte de La Ponche, ou porte du Ravelin (à cause de l’ouvrage avancé ou ravelin qui lui était associé) ; c’est une simple tour-porte de plan carré dont l’accès n’est pas frontal, mais en chicane.Les maçonneries des ouvrages de fortification, murailles, tours et bastion, sont mises en œuvre dans l’ensemble en blocage de moellons de tout venant, sans chaînage d'angle. La pierre de taille, utilisée pour certains encadrements et embrasures, est de trois natures, un calcaire dur très blanc, un grès rouge tendre, et une serpentine verte.

Historique :
L'origine de la fortification de Saint-Tropez est la tour seigneuriale bâtie ou restaurée vers 1472 correspondant à l’actuelle tour carrée dite "château Suffren", qui devait occuper un angle du premier secteur clos de la ville, le secteur dit "le Portalet". En 1509, le corps municipal décide le remplacement de l’enclos de la première fortification, par une nouvelle muraille avec chemin de ronde crénelé (quartier actuel de la ville en front de mer, à l’est du port ). En 1522, les consuls complètent le dispositif défensif par la construction d’une tour basse à La Ponche (secteur est/nord-est de la ville la ville). Cette tour ronde, rehaussée en 1561, est connue par la suite sous l’appellation de Tour vieille. En 1534, le Conseil de la communauté décide de la construction d’une nouvelle enceinte trois fois plus étendue que la précédente, de plan quadrangulaire assez régulier, destinée à envelopper des parcelles bâties formant un faubourg. La même année est complétée la fortification du château seigneurial et de sa tour, inclus dans le périmètre de la nouvelle enceinte urbaine. En 1542, une tour circulaire est bâtie à l’angle sud-est de cette enceinte, en contrebas de la colline des moulins (emplacement de la future citadelle). Une autre tour de même plan, tour d’artillerie, dite du Portalet, est édifiée vers 1550 ou peu avant au bord de la mer, à l’angle nord-ouest de la ville, faisant pendant à la « tour vieille » qui marque l’angle nord-est de la nouvelle enceinte. En 1550 encore, c’est une porte avec ravelin qui est bâtie à La Ponche, soit sur le front est de l’enceinte. La construction de la tour d’angle sud-est de l’enceinte, dite plus tard « Tour carrée » ou « Tour du Port » débute en 1562.Devant les menaces d’invasion de la Provence par les troupes de Charles-Emmanuel, duc de Savoie, allié de Philippe II d’Espagne, le conseil de la communauté des habitants décide le 14 décembre 1589 d’étendre le périmètre clos et fortifié de la ville et du port à la colline des moulins, qui domine et commande la ville close et son enceinte bastionnée, et au faubourg sud-ouest dit La Bourgade. Réalisée très rapidement en terre, avec quelques revêtements sans doute jamais achevés, l'enceinte est complète dans son circuit en 1592. Dans les années 1630, la partie haute ouest de l'enceinte est employée pour les fronts ouest et sud du retranchement vers la ville de la citadelle, rénovée et revêtue complètement dans cette partie, à l’exclusion du reste de la grande enceinte de ville, soit le front bastionné sud, abandonné dès lors à la ruine.Afin d'assurer la défense du port, le conseil de ville décide en 1637-1638 la construction d'une tour d’artillerie cylindrique trapue avec corps de garde, qui fait pendant à la tour du Portalet (détruite, connue sous les noms de tour Saint-Elme ou de l’Annonciade, ou encore de la Bourgade).Malgré un projet d'amélioration (non réalisé) d'Antoine Niquet en 1694, l'enceinte de 1589-1592 n'est plus maintenue aux XVIIe et XVIIIe siècle. Son rasement est décidé en 1739 par le directeur général des fortifications Claude-François Bidal d’Asfeld. La réhabilitation des tours de la première enceinte défendant le port est proposée par Millet de Monville en 1743. En 1747 est fait état de batteries de côte récemment établies dans la tour de la Bourgade, dans celle du Portalet et à la tour vieille.En 1821 et 1822, des projets d’amélioration des tours du port, la tour du Portalet et la tour vieille sont proposés. La tour vieille fait l’objet d’un nouveau projet de réparation en 1826. Ces projets sont évidemment liés à l’utilisation de ces tours comme batteries de côte. Elles sont mentionnées « en assez bon état » dans les mémoires de la décennie 1830.Actuellement, Il ne reste de vestiges que de l'enceinte de 1534-1565, dont les trois fronts (est, ouest, sud) et les quatre ouvrages d’angle sont assez largement conservés.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



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Fiche Mérimée : PA00081727

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

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