Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Konradm - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
84200 Carpentras - France
Code Insee de la commune : 84031
Vaucluse [84] - Avignon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
70 Place Maurice Charretier 84200 Carpentras
Eléments protégés :
Synagogue : classement par arrêté du 22 février 1924
Description :
Située sur la place de l'Hôtel-de-Ville, la synagogue de Carpentras a été réalisée en calcaire (moellons, petit, moyen et grand appareil, enduits ou partiellement enduits et pierre de taille) et couverte de tuiles creuses (toits à long pans et en appentis). Elle comporte une façade discrète. Cette dernière rythmée par trois chaines harpées s'organise en deux travées dissymétriques à trois niveaux. Le bâtiment carré est parfois plafonné, parfois voûté en berceau, demi-berceau ou voûté d'arêtes. Il comprend deux caves, un rez-de-chaussée aux nombreux équipements cultuels (anciens bains et cour d'abattage rituels, fours et fournils, boulangerie ainsi qu'une cuisine communautaire, une salle de réunion, une terrasse...) et deux étages. Des escaliers dans-œuvre permettent de relier les différents niveaux. A l'étage, la salle de prière est une pièce à l'italienne richement décorée de lambris, flanquée de tribunes, d'une salle d'étude et de pièces annexes. L'arche sainte à l'est fait face à l'ancienne estrade de lecture, sur la tribune ouest, desservie par deux volées d'escalier. L'équipement cultuel de la synagogue est complété par un cimetière (Référence du dossier : IA84001117), situé au nord-est de la ville, également propriété de la communauté juive.
Historique :
Si l'autorisation de construire l'actuelle synagogue fut donnée en 1361, cette dernière fut érigée en 1367 et connut de nombreuses modifications, guidées par les nécessités du culte et les vicissitudes historiques. Les éléments médiévaux en partie basse sont peu nombreux, ils sont imbriqués dans de plus vastes espaces modifiés à l'époque moderne. Parmi les salles basses, se trouvait en particulier, en lieu et place de l'actuelle salle de réunion communautaire, la salle de prière des femmes. L'actuelle salle de prière, initialement utilisée par les hommes, au premier étage, fut aménagée lors de la reconstruction de la synagogue. Elle fut réalisée, pour la première tranche, entre 1741 et 1743. L'architecte local Antoine d'Allemand est traditionnellement associé à ce bâtiment mais le projet initial a pu être dessiné par l'architecte Teissier. Le projet n'est achevé que peu de temps avant la Révolution, l'édifice ayant notamment dû être rabaissé pour que sa modestie convienne à l'évêque d'Inguimbert. Au milieu du XIXe siècle, des transformations d'importance affectent la synagogue, dotant celle-ci de tribunes pour les femmes et de pièces annexes au décor néo-classique. La façade actuelle et le vestibule furent aménagés à l'extrême fin du XIXe siècle.
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082014
Chandelier de synagogue (chandelier à sept branches)
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-28
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Synagogue situé à Carpentras en consultant le programme officiel des JEP 2024.