Hôtel de Pérussis à Cavaillon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Hôtel de Pérussis situé à Cavaillon

Crédit photo : Cédric Périquiaud - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Philippe-de-Cabassole ; rue Liffran
84300 Cavaillon - France

Code Insee de la commune : 84035
Vaucluse [84] - Avignon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Passage Vidau 84300 Cavaillon

Eléments protégés :
Façades et toitures ainsi que l'escalier avec sa cage et sa rampe en fer forgé (cad. CK 788) : classement par arrêté du 31 décembre 1984

Description :
Hôtel particulier entre rue et jardin (détruit depuis par une opération d'urbanisme). Le plan en est presque carré, sans l'emprise de l'immeuble qui occupe sur la façade à peu près la place d'une travée, empêchant de ce fait la symétrie et la régularité (quatre travées régulières et la porte d'entrée décentrée), symétrie qui existe par ailleurs sur la façade postérieure, sur le jardin (cinq travées régulières avec porte axiale) ; la composition inclut deux cours rectangulaires contre les bords est et ouest. La façade nord est en pierre de taille, avec balcon en fer forgé sur la travée de la porte, supporté par deux colonnes ioniques ; la baie principale est encadrée par deux pilastres et surmontée d'un fronton plein-cintre ; les autres baies sont en arc segmentaire surmonté d'un cartouche ; les niveaux sont séparés par des bandeaux moulurés. Côté jardin, la façade comporte un étage d'attique supplémentaire souligné par une corniche. Les deux travées extérieures sont séparées par un chaînage et la travée axiale également soulignée par un balconnet en fer forgé et la baie surmontée d'un fronton triangulaire. L'hôtel est triple en profondeur ; au rez-de-chaussée se trouvent quatre pièces en enfilade sur la façade antérieure, derrière un vestibule donnant à gauche sur le grand escalier et à droite sur l'escalier secondaire et une courette. A l'arrière sur le jardin, cinq pièces en enfilade. Les pièces sur le devant servent à un garage (porte cochère sur la façade) et à un cabinet d'architecte, celles sur le jardin (aujourd'hui des bureaux) étaient les pièces de réception : salons, salle à manger ; celle-ci a conservé des décors de gypseries, comme deux autres pièces. Au premier étage, un appartement occupe la façade sur rue. La salle d'audience du tribunal occupe la pièce à l'ouest sur la façade postérieure et les autres, divisées, sont des bureaux reliés par un couloir central. Le grand escalier a une place à la fois centrale et latérale et prend jour sur une cour ; il est en pierre, avec volées tournant autour d'un espace rectangulaire, une rampe en fer forgé ; plafond mouluré, rosace centrale complexe et cartouches dans les angles.

Historique :
Cette demeure a été construite en 1747 pour la famille Pérussis, originaire de Florence et établie dans la ville depuis le XVIe siècle. Il a servi de résidence à Valère Martin Marie, archéologue et à sa fille, épouse du poète provençal Joseph d'Arbaud. La propriété a été traversée à la fin du XIXe siècle par la rue Liffran, liée à l'opération d'urbanisme du passage Vidau : la façade sur jardin s'est donc retrouvée en bordure de rue.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00082024

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Pérussis situé à Cavaillon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cavaillon - Ancien hôpital, actuellement musée archéologique
Cavaillon - Ancien hôtel d'Agar
Cavaillon - Ancienne cathédrale, puis église paroissiale Saint-Véran
Cavaillon - Arc antique
Cavaillon - Bain rituel juif
Cavaillon - Chapelle Saint-Benoît
Cavaillon - Ermitage Saint-Jacques
Cavaillon - Immeuble
Cavaillon - Maison canoniale
Cavaillon - Synagogue

Cartes postales anciennes à proximité :

Cavaillon Vue Generale à Cavaillon Cavaillon - Marché aux Melons à Cavaillon Cavaillon - L'Ermitage St-Jacques à Cavaillon Cavaillon Vue Generale à Cavaillon Cavaillon Le Marche Aux Melons à Cavaillon Cavaillon - Int. de la Gare à Cavaillon Cavaillon Plateau de la Colline Saint-Jacques à Cavaillon Cavaillon Sur Le Pont Suspendu à Cavaillon