Eglise Saint-Laurent et Saint-Front à Beaumontois en Périgord

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Laurent et Saint-Front situé à Beaumontois en Périgord

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24440 Beaumont - France

Code Insee de la commune : 24028
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue de l'Église (Beaumont-du-Périgord, Beaumontois-en-Périgord) 24440 Beaumontois en Périgord

Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 8 avril 1909

Historique :
Commencée en 1272 sur l'ordre d'Edouard 1er, roi d'Angleterre, l'église a été achevée au début du XIVe siècle et représente un exemple de gothique normand dans le Midi. L'édifice fut pris et pillé en 1576 par les Protestants. En 1869, une restauration s'appliqua à enlever à l'édifice son caractère fortifié pour lui donner l'apparence des autres églises gothiques. Les ouvrages de défense qui couronnaient les transepts furent remplacés par des pignons et les corps de garde qui surmontaient les tours pleines du chevet par une sorte de pigeonnier. ££C'est une église forteresse, vaste rectangle avec quatre tours d'angle, dont deux sont pleines et étaient autrefois couronnées d'un corps de garde. La chapelle latérale et le transept étaient surmontés de logis militaires. Entre les deux tours de la façade, au-dessous d'une rose rayonnante, règne une courtine bordée d'une balustrade comptant vingt arcades trilobées. Sous l'appui de ce balcon court une guirlande de lierre en haut relief, entremêlée d'étoiles. La courtine repose sur une corniche richement sculptée (harpie, sirène, quadrupèdes monstrueux, figures symboliques, anges agenouillés...). Six dais successivement ornés surmontent ou accompagnent le portail à cinq voussures en retrait, retombant sur autant de faisceaux de colonnettes aux chapiteaux ornés. Les tours sont divisées en étage. Celle du midi contient l'escalier. Le sol du porche s'ouvre sur un puits qui alimentait en eau en cas de siège. Des anciennes voûtes ne subsistent que celles des transepts, de la chapelle latérale et du réduit qui servait de prison. La voûte de la nef a été reconstruite en briques. Les retombées des angles et celles des voûtes secondaires s'appuient sur des culs de lampe ornés de feuillages, de personnages et d'animaux fantastiques.
Les études historiques concernant Beaumont sont partagées sur la pré-existence ou non d'une paroisse avant la fondation de la bastide en 1272. Les archives n'offrent aucun document permettant d'attester la pré-existence d'une agglomération et donc Beaumont aurait pu être crée ex nihilo. Quoi qu'il en soit, Beaumont devenue paroisse en 1272 se devait d'avoir une grande église paroissiale pour accueillir de nouveaux fidèles. L'église actuelle a donc été construite à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle (portail occidental 1330 1350, selon l'analyse de J. Gardelles). Une partie de la voûte s'écroule vers 1810, l'autre partie est abattue. Restauration de 1833 : un berceau en bois et plâtre est construit, des fenêtres sont bouchées, la charpente est rabaissée. Restauration de 1869 : reconstruction du haut des murs, construction d'une nouvelle charpente, mise en place de voûtes d'ogives en brique, restauration des parties supérieures des extérieurs. Restauration de 1899 : façade occidentale. (Le détail de tous les travaux se trouvent énoncés dans le mémoire de Evelyne Lemasson, 1984)

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00082342

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Laurent et Saint-Front situé à Beaumontois en Périgord en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Beaumontois en Périgord - Maison
Beaumontois en Périgord - Maison
Beaumontois en Périgord - Maison
Beaumontois en Périgord - Maison à cornière
Beaumontois en Périgord - Maison à cornière
Beaumontois en Périgord - Maison à cornière
Beaumontois en Périgord - Maison à cornière
Beaumontois en Périgord - Maison à cornières
Beaumontois en Périgord - Maisons
Beaumontois en Périgord - Marché couvert

Cartes postales anciennes à proximité :

Un Bonjour de Beaumont à Beaumontois en Périgord Saint-Avit-Senieur - Sable Capitulaire à Saint-Avit-Sénieur Saint-Avit Sénieur-Eglise du XIIe siécle à Saint-Avit-Sénieur Chateau de Bayac France à Bayac Les Vieux Chateaux de la Dordogne - Chateau de Bayac à Bayac Dordogne - Chateau de Bayac à Bayac Lalinde - Le Pont et l'Eglise à Lalinde Lalinde Porte De La Ville à Lalinde