Restes de l'amphithéâtre dit Palais Gallien à Bordeaux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Restes de l'amphithéâtre dit Palais Gallien situé à Bordeaux

Crédit photo : Frédéric Rodrigo - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Albert-Barraud (rue du docteur)
33800 Bordeaux - France

Code Insee de la commune : 33063
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Rue du Colisée 33000 Bordeaux

Eléments protégés :
Amphithéatre dit Palais Gallien (restes) (cad. KT 0048) : classement par liste de 1840

Historique :
Amphithéâtre édifié entre les années 254 et 268, dont les vestiges ont été englobés au milieu de constructions (arcades, murs...) lors de son lotissement à la fin du XVIIIe siècle. La partie la mieux conservée a été aménagée en square. L'appellation actuelle, qui apparaît en 1367, se rattache soit à l'empereur Gallien, soit à la fille du roi de Tolède, Galiene, épouse légendaire de Charlemagne. Au début du XVIIe siècle, les deux entrées axiales subsistaient entièrement, ainsi qu'un quart de la cavea. Le reste avait été démoli pour ne pas servir de retranchement à l'ennemi en cas de guerre. En 1793, l'adjudication des ruines provoqua leur démolition, interrompue en 1794. La superstructure est entièrement en blocage parementé en moellons. Cordons de briques. Gradins et planchers devaient sans doute être en bois d'après la présence de nombreux trous de poutres. Une soixantaine d'arcades ouvertes dans le mur extérieur donnaient accès à des galeries et vingt de ces accès se prolongeaient jusqu'à l'arène. Les portes se composaient, en rez-de-chaussée, d'un grand couloir flanqué de deux autres plus étroits, aboutissant à l'arène et sans communication avec les galeries. Les murs latéraux du couloir central se creusaient en contreforts concaves. Les portes étaient surmontées d'une fenêtre encadrée par deux niches. Le tout était couronné par une corniche à modillons. Des pilastres, toscans au rez-de-chaussée, doriques au premier étage, ornaient le tour de l'édifice.

Périodes de construction :
Gallo-romain, 3e quart IIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00083156

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-26

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Restes de l'amphithéâtre dit Palais Gallien situé à Bordeaux en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Bordeaux-Le Jardin public-La Terrasse-Ll 168 à Bordeaux 43. Bordeaux. - Monument Maxime Lalanne (Jardin-Public) (c.1904)  à Bordeaux Bordeaux-Les Allées de Tourny dans les années 1930 à Bordeaux Bordeaux-Allées Damour-Statue Vercingétorix (1906) à Bordeaux Bordeaux-Détail du Monument des Girondins-Ll 14 à Bordeaux Bordeaux-Les Colonnes Rostrales-Pp 12 à Bordeaux Place de la Comédie à Bordeaux Exposition maritime de Bordeaux-Le Grand Palais (côté des Quais) à Bordeaux