Ancien Hôtel Monluc à Agen

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancien Hôtel Monluc situé à Agen

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
4 rue des Juifs ; rue Chandordy
47000 Agen - France

Code Insee de la commune : 47001
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue des Juifs 47000 Agen

Eléments protégés :
En totalité, les Hôtels de Vergès et de Monluc, à l'exception de la façade ancienne sur cour de l'Hôtel de Vergès déjà classée, conformément au plan annexé à l'arrêté, ces deux hôtels faisant partie de l'ensemble constituant le Musée des Beaux-Arts d'Agen et étant situé, pour l'Hôtel de Vergès sur la parcelle n°305 et pour l'Hôtel de Monluc, sur la parcelle n°306, figurant toutes les deux au cadastre section BH : inscription par arrêté du 5 mars 2021

Description :
Sa construction date du début du XVe siècle, voire de la fin du XIVe à en juger par les baies géminées de son deuxième étage (dans un descriptif daté du 30 avril 1947, Lucien de Maleville date également la tour carrée de la façade Nord du XIVe siècle, et la tourelle d’angle de l’autre côté de cette même façade du XVIe siècle). Mentionné à partir du cadastre de 1594, il est décrit alors comme « une vaste maison entre deux bassecourts », un descriptif correspondant encore à son état actuel, auquel il faut cependant ajouter la construction d’un mur fermant sa cour du côté de la rue des Juifs au XVIIIe siècle. L’autre façade était également clôturée mais son mur a disparu.

Historique :
Hôtel acheté par Blaise de Monluc à Marie Stuart à qui son beau-père, Henri II, l'avait donné après la mort de Diane de Poitiers. Charles IX et Catherine de Médicis y séjournèrent. Sur la rue s'ouvre un monumental portail de style Louis XV, en pierre de taille. La façade sur cour comporte un corps de logis carré, flanqué d'une loggia en encorbellement sur trompe décorant une tourelle d'angle du XVIe siècle. La tour carrée du XIVe siècle contient l'escalier. La façade sur jardin est percée de fenêtres géminées. Le jardin conserve un important fragment de la muraille d'enceinte du XIIIe siècle.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Ancien Hôtel Monluc à Agen (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00084045

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-06

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien Hôtel Monluc situé à Agen en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Agen - Ancien théâtre Ducourneau
Agen - Chapelle Notre-Dame du Bourg
Agen - Hôtel Jean-Vergès
Agen - Hôtel d'Escouloubres
Agen - Hôtel particulier de Saint-Philip ou Saint-Phelip
Agen - Hôtels de Vaurs et d'Estrades
Agen - Immeuble
Agen - Maison du Sénéchal
Agen - Maison à pans de bois
Agen - Maison à pans de bois

Cartes postales anciennes à proximité :

Agen Souvenir France à Agen Agen Pont Canal Train à Agen Agen - Boulevard de la Republique à Agen Agen Paysage sur la Garonne et le Passerelle France à Agen Agen - Hospice Saint-Jacques à Agen Agen - Esplanade du Gravier à Agen Agen Statue de la Liberte France à Agen Agen-Impasse Villeneuve à Agen