Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47600 Moncrabeau - France
Code Insee de la commune : 47174
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
305 Pomarede 47600 Moncrabeau
Eléments protégés :
Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments et du pigeonnier ; l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé (cad. A 185, 192) : inscription par arrêté du 31 janvier 1969
Description :
Bâtiments couverts en tuile creuse, sauf le pigeonnier couvert d'un toit conique en tuile plate et la tour d'angle du XIXe siècle couverte d'un toit en pavillon en tuile plate.
Historique :
Ensemble comprenant une maison de maître et des bâtiments agricoles autour d'une cour carrée qui était, à l'origine, fermée par une grille en fer forgé placée entre deux pavillons d'entrée. Cette grille fut enlevée, vendue et fondue lors de la saisie du mobilier par le Tribunal Révolutionnaire en 1794. Le logis principal est desservi par un escalier orné d'une rampe en fer forgé qui dessert les pièces du premier étage. La salle à manger est ornée de boiseries Louis XIII. Les bâtiments agricoles conserve la trace d'un grand chai, au nord de la cour, avec les restes du cuvier et l'emplacement des grandes cuves de fermentation. Deux granges voûtées servaient, l'une à stocker le vin, l'autre a été transformée en étable. Dans le reste des bâtiments se trouve ce qui devait être des logements de personnel, une sellerie, un chenil, un fournil à pain, des écuries et des locaux à usages divers. Au sud, le pigeonnier conserve une centaine de nids. Un gros pivon central avec son échelle permet l'accès aux boulins.
Une ancienne demeure se trouvait dans la partie sud du logis actuel, où le gros-oeuvre en pierre de taille est ponctuellement visible et où menait directement le chemin d'accès au XVIIIe siècle, comme le prouve le plan de la Baïse dessiné en 1777. Acquis par Etienne Dupré, écuyer, en 1681. Construction des dépendances nord abritant chais et pressoir en 1717 ; construction du logis durant le 1er quart du XVIIIe siècle (dates portées : 1724 et 1725). Les dépendances sud et le colombier datent du dernier quart du XVIIIe siècle. Aménagement du chemin et des deux pavillons d'entrée à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, à la suite de l'aménagement de la route de Bordeaux à Auch dans les années 1770. Un projet de restauration a été dessiné par Léon Drouyn en 1883 pour l'élévation ouest : seule la tour d'angle sud ouest sera réalisée, la crise du phyloxera ayant réduit les revenus du domaine. Reconstruction à la fin du XIXe siècle de la remise au sud du logis et du logement en pendant.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084174
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Pomarède situé à Moncrabeau en consultant le programme officiel des JEP 2024.