Ancienne Commanderie des Hospitaliers de Jérusalem au Temple-sur-Lot

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne Commanderie des Hospitaliers de Jérusalem situé à Le Temple-sur-Lot

Crédit photo : Paternel 1 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47110 Le Temple-sur-Lot - France

Code Insee de la commune : 47306
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5107 Place du Fort 47110 Le Temple-sur-Lot

Eléments protégés :
Les façades et les couvertures (cad. D2 151, 152) : inscription par arrêté du 26 mai 1952

Description :
Le logis ou " château " est défendu par un système de tours d'angles et possédait des bretèches ; sous-sol voûté en plein cintre ; escalier en vis en pierre jusqu'au 1er étage, puis en bois à marches formant noyau.

Historique :
Construit par les Templiers au XIIIe siècle, le Temple passa aux Hospitaliers de Jérusalem au début du XIVe siècle, puis aux chevaliers de Malte qui le restaurèrent aux XVe et XVIe siècles. Les Templiers avaient pour mission de protéger et d'héberger les voyageurs. Le Temple fut construit sur le parcours de la voie reliant Agen à Argenton. Edifié entièrement en briques, le Temple est enclos d'une enceinte rectangulaire dont les angles étaient flanqués de tours, rondes au nord, carrée au sud. Une tour carrée saillante, au nord, défend la porte ouvrant sur la cour. A droite de cette cour se trouvaient les dépendances. Le corps de logis principal à pignon triangulaire se trouve à gauche. L'accès au logis se fait par une tourelle en avancement sur la cour, contenant l'escalier à vis. La commanderie renferme d'immenses caves et magasins voûtés en berceau plein cintre. Le sous-sol de la tour nord-est forme un caveau voûté en coupole, avec une ouverture au centre.
La fondation de la commanderie de templiers semble dater de la fin du XIIe siècle, en relation avec une donation de Rainfroid Ier de Montpezat. A. du Bourg cite Jourdain de la Contraria comme premier commandeur en 1161. En 1288, une donation de Guillaume Amanieu de Castelmoron, reçu au Temple, accroît le temporel avec les péages sur la route et sur le Lot (de moitié avec le prieuré de Fongrave) et les dîmes de Saint-Gervais et Saint-Avit. Le premier bâtiment était rectangulaire, en pierre de taille, divisé par un mur de refend longitudinal, selon une étude archéologique de J. Pons et M. Daynes : des éléments en élévation subsistent dans le mur est, les pièces sud du logis et le mur nord de l'église. La commanderie est détruite par un incendie dans les dernières décennies de la guerre de Cent Ans (traces sur le mur est). Un nouvel édifice est bâti en brique entre 1485 et 1510, selon les datations affinées par les céramiques et la dendrochronologie : les commanditaires sont Bertrand de Gros (1475-1496) et Tannequin de Bussel (1498-1506). Une première campagne comporte un logis avec tour d'angle à l'est. Ce logis est ensuite doublé en profondeur côté ouest et pourvu d'une tour d'escalier en vis hors oeuvre (module de brique moins épais) ; les fenêtres à moulures prismatiques ou à double cavet, les portes à montants arrondis et les cheminées adossées au mur de refend datent du tournant des XVe et XVIe siècles. Les travaux importants du logis précèdent sans doute le rattachement de Brulhe à la Cavalerie en 1508. Le Temple de Brulhe est rétabli en 1650. Une enceinte fortifiée par des tours et munie de canonnières ferme la cour et protège les dépendances (16e, XVIIe siècles). Le quartier dit du Fort complétait la commanderie au sud. Les armoiries ont été bûchées à la Révolution. L'ensemble a été restauré récemment pour créer un centre d'accueil et d'hébergement sportif.

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084256

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne Commanderie des Hospitaliers de Jérusalem situé au Temple-sur-Lot en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Dolmayrac - Eglise Saint-Cyprien
Dolmayrac - Eglise Saint-Orens
Fongrave - Ancien prieuré fontevriste
Fongrave - Chapelle Notre-Dame de Tout Pouvoir
Fongrave - Eglise paroissiale Saint-Léger
Granges-sur-Lot - Ancien café le Sébastopol
Montpezat - Eglise Saint-Jean de Balerme
Saint-Sardos - Eglise Saint-Sardos
Sainte-Livrade-sur-Lot - Ancien prieuré des Bénédictins de Sainte-Livrade
Sainte-Livrade-sur-Lot - Eglise Sainte-Livrade

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Temple Sur Lot La Place (cpa pas courante au Temple-sur-Lot Le Temple-sur-Lot Chateau le Temple de Breuils Lot et Garonne au Temple-sur-Lot Fongrave - Le Retable de l'Eglise à Fongrave Fongrave - Le Retable de l'Eglise à Fongrave Castelmoron Sur Lot Rue Principale à Castelmoron-sur-Lot Castelmoron-sur-Lot Le Pont et la Plage à Castelmoron-sur-Lot Castelmoron Sur Lot à Castelmoron-sur-Lot Castelmoron-sur-Lot La Grand Rue à Castelmoron-sur-Lot