Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47140 Trentels - France
Code Insee de la commune : 47315
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5271 Cht de Laval 47140 Trentels
Eléments protégés :
Les façades et les toitures (à l'exclusion des ailes Nord et Est) (cad. E 215) : inscription par arrêté du 19 novembre 1976
Historique :
Différentes époques se succèdent dans ces bâtiments qui entourent complètement une cour rectangulaire ouverte, vers l'est, par une porte piétonne et une grande porte cochère dont l'arc et les lucarneaux des bâtiments sont appareillés en briques. Une partie non aménagée conserve, à l'intérieur, des archères qui devaient défendre le petit plateau. Des percées Renaissance, bouchées, sont encore apparentes sur la façade de la cour. Dans l'angle sud-ouest s'élève le donjon qui contient un escalier rampe sur rampe à deux volées. Une petite échauguette s'accroche au sommet de la tour.
De la maison forte médiévale subsistent une construction de plan carré en moellon calcaire équarri, vraisemblablement une ancienne tour d'environ 6 mètres dans-oeuvre, prolongée par un corps de bâtiment rectangulaire en moellon, construit après-coup, comme en témoigne une nette reprise côté cour ; les anciennes ouvertures ont disparu, mis à part deux jours en archère au premier niveau, qui paraissent dater du XIVe siècle. Cette résidence seigneuriale, caractérisée par le couple tour-salle, est détenue au XVe siècle par la famille de Valens, seigneurs de Casseneuil. En 1469, François de Valens cède par échange Laval à Bernard d'Albert. Quelques remaniements semblent alors effectués, comme le percement d'une fenêtre à meneau à réglets croisés, dont la trace est visible à l'étage sur la façade côté cour. Une nouvelle construction quadrangulaire est greffée dans le prolongement du corps de logis, probablement au début du XVIIe siècle, desservie par un escalier rampe-sur-rampe établi dans une tour quadrangulaire hors-oeuvre. L'ensemble est vraisemblablement d'ors et déjà organisé sur une cour fermée. Passé par divers propriétaires au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le château revient dans la famille d'Albert lors du rachat effectué par François d'Albert de Laval en 1766. Durant la Révolution, le domaine saisi à Joseph d'Albert de Laval, comprend un "château à trois étages, le bas en cuisine, salon, office, four, basse-cour, cave, chai, écurie, remise, étable, au second étage en quatre chambres, au troisième en deux chambres, les greniers par dessus et par côté [...]". Il est vendu en 1796 à un certain Pierre François Paul Delcy, négociant à Villeneuve, qui fait probablement reconstruire ou remanier les ailes latérales, avec des encadrements de brique. Le plan cadastral de 1830 montre des dispositions identiques au plan actuel.
Périodes de construction :
XVe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084259
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-06-17
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Laval situé à Trentels en consultant le programme officiel des JEP 2025.