Eglise de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie à Arancou

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64270 Arancou - France

Code Insee de la commune : 64031
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5505 Darre l'Église 64270 Arancou

Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 19 mai 1925

Description :
L'église orientée est construite en partie dans un moyen appareil de grès jaune à roux du Flysch de Mixe. Sur la façade occidentale, un porche-auvent sous appentis abrite le portail d'entrée en arc brisé. Sur l'élévation sud, une tourelle d'escalier polygonale hors-oeuvre est coiffée d'un toit polygonal en grès. La nef unique et le chevet à trois pans sont percés de hautes fenêtres en arc brisé. Le choeur est voûté d'ogives à sept branches.

Historique :
Petite église qui faisait partie d'un prieuré aujourd'hui disparu, élevée sans doute dans la première moitié du XIIIe siècle, en dehors du clocher plus récent. Elle était voûtée sur croisées d'ogives. Les deux travées de voûtes se sont effondrées vers 1877, faute d'entretien de la toiture. Ces voûtes ont été remplacées par des nervures en plâtre ou en ciment et les remplissages sont en lattis et plâtre. Le choeur a conservé ses voûtes de pierres. Le maître-autel date du XVIIIe siècle.
L'église paroissiale, autrefois rattachée à un hôpital-prieuré (l'Espitau Nau) , était un point de passage situé sur un des chemins de pèlerinage qui menaient à Saint-Jacques de Compostelle. La construction date du milieu XIIIe siècle. Identique à l'église voisine de Viellenave, l'église d'Arancou représente un édifice de transition entre l'architecture romane (plan allongé, nef unique à trois travées) et le gothique naissant (choeur à 3 pans, voûte d'ogives, chapiteaux à crochets et feuilles lobées). Le portail d'entrée est daté 1613. La sacristie a été construite postérieurement sur l'élévation sud, peut-être au XVIIIe siècle. Dans la partie occidentale de la nef, tribune en bois datée 1661 (date peinte sur une des poutres).

Périodes de construction :
1er quart XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084311

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie situé à Arancou en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Amorots-Succos - Eglise Saint-Martin de Succos, cimetière et ancienne benoiterie
Arancou - Grotte de Bourrouilla
Bergouey-Viellenave - Eglise de Viellenave
Bidache - Pont ancien et Moulin de Heugas situés sur le Lihoury
Carresse-Cassaber - Château de Cassaber
Labastide-Villefranche - Chapelle d'Ordios
Labastide-Villefranche - Domaine du Château Bijou
Labastide-Villefranche - Tour
Sorde-l'Abbaye - Gisement préhistorique dit Grotte Duruthy
Sorde-l'Abbaye - Villa gallo-romaine de Barat de Vin

Cartes postales anciennes à proximité :

Labastide-Villefranche Tour de Labastide à Labastide-Villefranche Labastide-Villefranche La Vieille Tour France à Labastide-Villefranche Escos Entree du Village - Restaurant Pachebat et l'Eglise à Escos Escos Vue Generale et Vallee du Gave à Escos Came Un Coin de la Bidouze France à Came Came Le Pont et l'arrivée a Came à Came Bidache Monument Commemoratif aux Morts à Bidache Bidache Les Ruines du Chateau des Ducs France à Bidache