Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Asp. - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64120 Ibarrolle - France
Code Insee de la commune : 64267
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5022 Arapide Co Bordaldia 64120 Ibarrolle
Eléments protégés :
Les façades et toitures (cad. C 5) : inscription par arrêté du 9 mai 1966
Description :
Cette maison de plan triparti est construite en pierres de taille de moyen appareil de calcaire en partie inférieure des murs et en moellons de calcaire. À l'étage, un pan de bois recouvert d'enduit vient se placer en encorbellement sur l'élévation antérieure. En élévation latérale droite se trouve aussi un étage en pan de bois. À l'intérieur, la maison est structurée par une ossature de bois. L'ezkaratz se trouve au centre de la maison et permet la communication avec les autres pièces (cuisines, chambres, ancienne étable) du rez-de-chaussée. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans et pignon couvert, de tuiles creuses ; l'élévation postérieure a reçu une demi-croupe dite "queue de milan". Le pan de bois en élévation antérieure est percé de 2 à croisées et de petites fenêtres en arc brisé. Toujours en élévation antérieure, le rez-de-chaussée comprend une fenêtre à meneau à encadrement de calcaire avec un appui mouluré et une croisée en bois à encadrement de calcaire. Les sablières et les aisseliers sont sculptés.
Historique :
Ferme typiquement basque. De plan rectangulaire avec grand toit à deux pentes débordant sur la façade principale, elle comporte deux étages sur rez-de-chaussée. La façade est la plus décorative avec ses colombages et ses balcons en trompe-l'oeil. La partie étage est débordante et renforcée aux angles par des contreforts à redans d'un côté, plus simples de l'autre. Au centre sont disposées quatre petites fenêtres en tiers point à un niveau inférieur, deux fenêtres rectangulaires accolées. Au rez-de-chaussée, une grande porte en plein-cintre porte le millésime 1630 sous un écusson présentant un sanglier.
Etxeparea est citée en 1350 ("casamayor") et en 1412 ("la salle de casemayor") dans la liste des feux du royaume de Navarre en tant que maison noble. Des membres de la famille d'Etxeparea furent au XVIIe siècle fermiers des commanderies d'Ospitalea à Irissarry et d'Apat-Ospitale à Saint-Jean le Vieux. La maison Etxeparea a été probablement modifiée dans le 2e quart du XVIIe siècle, comme l'atteste la date 1630, accompagnée des armoiries de la famille Etxeparea, portée sur la clé de l'arc de la porte charretière. Selon Mrs Duvert et Bachoc, vers 1630, Bernard d'Etxeparea aurait agrandi la maison à l'est en construisant l'élévation antérieure actuelle, et aurait empierré les façades de bois. La restauration définitive du bâtiment a été entreprise en 1930 par le colonel Morbieu et s'est achevée à la fin du XXe siècle par son fils.
Périodes de construction :
2e quart XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084400
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Basque dite la salle d'Etchepare situé à Ibarrolle en consultant le programme officiel des JEP 2024.