Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64430 Saint-Etienne-de-Baïgorry - France
Code Insee de la commune : 64477
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5855 Château Etchaux 64430 Saint-Étienne-de-Baïgorry
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. C 474) : inscription par arrêté du 21 décembre 1989
Description :
L'édifice présente un plan rectangulaire, assorti de deux tourelles d'angle circulaires (nord-est et nord-ouest) et deux échauguettes (sud-est et sud-ouest) , ainsi qu'une élévation ordonnancée à trois travées sur deux étages carrés. Les murs sont édifiés en moyen appareil de calcaire et de grès, recouvert d'enduit. En élévation antérieure nord se trouve la porte principale à montants chanfreinés où l'on peut lire l'inscription "IHS MARIE 1555". Le corps de logis est couvert d'un toit en pavillon de tuiles plates, les tours et les échauguettes de toits polygonaux à égouts retroussés, qui reposent sur un bandeau sculpté de têtes. Un appentis récent de tuiles creuses est accolé à l'élévation ouest. A l'intérieur, on remarque les vestiges d'une salle souterraine médiévale (élévation est) , un escalier de distribution tournant en maçonnerie dans le corps de logis (XVIe siècle) , ainsi qu'un escalier en vis en maçonnerie dans la tourelle est. L'une des pièces conserve également une cheminée à corbeaux en quart-de-rond chanfreinés du XVIe siècle. Certaines poutres de charpente, apparentes sous le comble, datent des XIIe et XVIe siècles. Lors des restaurations récentes, l'édifice a reçu un mobilier de l'époque moderne.
Historique :
Le fief de Baïgorry fut créé en 1033 par Sanche le Grand de Navarre. Durant les guerres de Religion, le seigneur d'Etchaux devint l'homme de confiance d'Henri IV. Cette période marque l'apogée de la famille. La maison forte est agrandie vers 1555 (château actuel). En 1848, le château fut acheté par les D'Abbadie d'Arrast qui firent aménager de nouvelles dépendances et des terrasses. L'édifice rectangulaire est flanqué à l'ouest de deux tours rondes et à l'est de deux échauguettes, l'une ronde, l'autre polygonale. Les ouvertures ont été remaniées aux XVIIIe et XIXe siècles. L'intérieur conserve une rampe d'escalier en fer forgé.
D'origine médiévale (quelques vestiges sont encore visibles) , le domaine d'Etchaux appartient alors aux vicomtes de Baïgorry. L'édifice actuel est sûrement construit à la demande de Gratien d'Etchaux, vers 1555 (date portée). La famille d'Etchaux connaît son apogée sous Henri IV puis Louis XIII. En 1752, le domaine passe à la famille de Caupenne d'Amou. C'est à cette époque qu'on lieu de nouveaux aménagements de l'édifice. La célèbre famille d'Abbadie d'Arrast a possédé ce château. Au cours des siècles suivants, l'édifice, plusieurs fois vendu, est laissé à l'abandon, avant d'être restauré dans le courant du 4e quart du XXe siècle par les nouveaux propriétaires.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084547
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château d'Etchaux situé à Saint-Étienne-de-Baïgorry en consultant le programme officiel des JEP 2024.