Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Dompeter-Kirche
67120 Avolsheim - France
Code Insee de la commune : 67300
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Rue Sainte-Pétronille 67120 Avolsheim
Eléments protégés :
L'église Dompeter : inscription par arrêté du 16 octobre 1930
Description :
L'église est isolée, située sur le territoire de Molsheim mais dépend de la paroisse d'Avolsheim dont le cimetière est celui du Dompeter. L'église est orientée ; tour occidentale massive, hors-oeuvre, de plan carré avec rez-de-chaussée à appareil visible sur les côtés et chambre des cloches octogonale. Décor sculpté roman sous le porche, sur les pignons des bas-côtés, sur les pilastres du choeur et les portes latérales. Vestiges d'inscriptions sur le mur sud de la tour, à l'intérieur et à l'extérieur, et sur le mur ouest dans le bas-côté nord. Le cimetière périphérique aurait été fortifié. A l'ouest se situe un tilleul réputé pour être le plus vieux d'Alsace et un oratoire abritant la source Sainte-Pétronille.
Historique :
Ancienne église paroissiale dédiée à saint Pierre, dite Dompeter, située dans un village disparu avant la fin du XVIe siècle, cité au Xe siècle sous le nom de Dumphitere. L'édifice a servi d'église-mère à Molsheim et aux communes environnantes. Selon la légende elle fut fondée au IVe siècle par saint Materne. L'église primitive mérovingienne, du VIIe ou VIIIe siècle, d'influence syrienne, avait 3 vaisseaux et un choeur semi-circulaire flanqué d'une chambre à reliques et d'une sacristie. Elle est attesté par les fouilles de 1914 et correspond à la plus ancienne église rurale d'Alsace. Elle fut reconstruite au XIe siècle selon le même plan, mais allongée de 2 travées vers l'ouest, et consacrée entre 1049 et 1053 par le pape Léon IX. De cette époque subsistent le vaisseau central avec ses piliers et grandes-arcades, les linteaux des portes latérales et quelques vestiges d'inscriptions. Vers 1160 les pilastres à l'entrée du choeur furent renouvelés, les accès furent élargis et une tour occidentale fut édifiée, ornée de frises d'arceaux. De cette dernière subsiste le rez-de-chaussée car les étages gravement endommagés par la foudre en 1746 furent détruits en 1762 et reconstruits sans décor en 1767 (date sur la clé de cintre au rez-de-chaussée). En 1828 les murs des bas-côtés (ajourés de fenêtres gothiques) furent reconstruits avec des fenêtres néo-romanes (trop grandes) et avec remploi des portes du XIe siècle par l'architecte Reiner. En 1835 le choeur semi-circulaire roman, probablement partiellement mérovingien fut remplacé par l'actuel choeur à pans coupés par l'entrepreneur I. Grass contre l'avis de l'architecte Samain. L'église, longtemps laissée à l'abandon, a été restaurée en 1968. La tribune et la chaire ont été supprimées, les statues et objets du culte sont conservés dans l'église d'Avolsheim. Site classé le 16 avril 1934.
Périodes de construction :
XIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084594
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-29
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Dompeter situé à Molsheim en consultant le programme officiel des JEP 2024.