Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ralph Hammann - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
67320 Berg - France
Code Insee de la commune : 67029
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue Principale 67320 Berg
Eléments protégés :
Eglise protestante (cad. 1 121) : classement par arrêté du 26 juin 1990
Description :
Les élévations sur rue de cette église sans choeur ni transept présentent un avant-corps central sommé d'un fronton, au rez-de-chaussée s'ouvre le portail d'entrée précédé d'un escalier droit. De part et d'autre de l'avant-corps s'ouvrent deux fenêtres hautes en arc segmentaire. Les élévations postérieures comportent également 5 travées, celle du centre étant occupée par le clocher de plan carré à 4 niveaux d'ouvertures, les unes en arc segmentaire, les autres en plein-cintre (certaines sont partiellement ou totalement aveugles). Un cordon sépare le 2e niveau du 3e. Les deux niveaux supérieurs sont légèrement en retrait par rapport aux deux niveaux inférieurs. La tour est coiffée d'un bulbe polygonal à égout retroussé de plan carré. Le vaisseau unique de la nef est transversal par rapport à l'entrée principale. La nef est une simple salle rectangulaire sans choeur ni transept : la chaire et l'autel occupent le mur est, la tribune d'orgue le mur ouest.
Historique :
En 1745, l'ancien comté de Sarrewerden est divisé : l'un des deux territoires échoit au prince Wilhelm-Heinrich de Nassau-Usingen-Sarrebruck. Après de longues négociations avec Louis XV, il est convenu en 1766 d'abolir le simultanéum dans six communes, dont Berg, qui seront dotées d'une nouvelle église cofinancée par les deux parties. L'église a été réalisée entre 1770 et 1771 d'après un projet de Friedrich Joachim Stengel, le directeur des Bâtiments du prince de Nassau. Les maîtres d'oeuvres seraient le maurer (maçon) Adam Schregel (ou Schreckel) et le Steinhauermeister (sculpteur) Joseph Mattle. Les stucs du plafond auraient été (re) faits en 1790 et l'aménagement intérieur rénové au XIXe siècle.
Périodes de construction :
3e quart XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Stengel Friedrich-Joachim (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084611
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-27
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise protestante situé à Berg en consultant le programme officiel des JEP 2024.