Ancienne chapelle castrale Saint-Georges et halle aux blés à Bouxwiller

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne chapelle castrale Saint-Georges et halle aux blés situé à Bouxwiller

Crédit photo : Buchsweiler - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
clos des Seigneurs
67330 Bouxwiller - France

Code Insee de la commune : 67061
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 A Rue du Canal 67330 Bouxwiller

Eléments protégés :
Chapelle en totalité ; façades et toitures de la hale aux blés y compris la charpente (cad. 4 150) : inscription par arrêté du 16 juillet 1987

Description :
La chapelle est approximativement orientée, située en bordure de la place, contre l'ancienne enceinte remplacée par des bâtiments mitoyens. Elle comporte un choeur à pans coupés, voûté d'ogives (en sifflet et sur culots) avec clés ornées de l'écu des Lichtenberg et des Werd. Chaînes d'angle irrégulières avec marques de tâcheron gothiques, fenêtres en arc brisé, refaites et fenêtres hautes, du XIXe siècle, correspondant au logement qui surmontait la prison. Petite nef, plus large, voûtée en berceau, à deux travées de baies en plein cintre (XIXe siècle) , et mur-pignon découvert avec campanile de faîtage. Entre la nef (au sol surélevé) et le choeur, arc triomphal en arc brisé, dans le mur sud, armoire eucharistique en grès, gothique. Charpente ancienne, suspendue, (semblable à des charpentes datées entre 1420 et 1454). Le grenier à grains est un long bâtiment en rez-de-chaussée, ajouré par neuf baies en plein cintre, vers la place du Château. Le mur-pignon est entièrement appareillé en grès avec traces de l'ancien corps de porte qui donnait accès au domaine du château depuis l'enceinte de la ville. Sur une chaîne d'angle est sculptée une tête de fou. Le sous-sol est voûté en berceau surbaissé, le rez-de-chaussée comporte une file centrale de poteaux supportant une galerie moderne. Le comble, à trois niveaux, comporte une rangée centrale de poteaux.

Historique :
Chapelle faisant partie d'un ensemble castral aujord'hui disparu. Commanditaires : familles Werd et de Lichtenberg. La chapelle remonte au début du XIVe siècle. La halle aux blés, du XVIe siècle, a été remaniée au 18e pour abriter une orangerie d'hiver. Les orangers ont été offerts en 1806 à l'impératrice Joséphine et sont à l'origine de la construction de l'orangerie de Strasbourg.
Ancienne chapelle, castrale et funéraire, des comtes de Lichtenberg, dédiée à Saint-Georges, attestée à partir de 1424. Elle abritait autrefois les tombeaux des Lichtenberg, dont celui de Jean I (mort en 1315) , érigé par son fils, et celui de Hans von Oettingen, dernier descendant des Werd, landgraves d'Alsace (mort en 1376). La chapelle actuelle fut probablement construite, ou reconstruite, au cours de la première moitié du XVe siècle, à en juger par les marques de tâcheron et la charpente. La chapelle fut pillée pendant le soulèvement des paysans, en 1525. La même année, les restes des Lichtenberg, exhumés à Neuwiller-lès-Saverne, furent enterrés dans la chapelle. Elle servit à nouveau, en 1680, à recueillir les ossements du caveau des Lichtenberg, du château du même nom, lors des transformations de la forteresse par Vauban. Après la guerre des Paysans, la chapelle désaffectée, abrita les archives du comté. La voûte de la nef daterait du XVIIIe siècle (T.H. Rieger). Au XIXe siècle, elle fut remaniée et divisée pour servir de prison et de logement. Au XVIe siècle le seigneur fit construire, contre le mur-pignon ouest de la chapelle, le vaste grenier à blés destiné à abriter les réserves en grains de tout le comté. Au XVIIIe siècle, pendant la mauvaise saison, le rez-de-chaussée abrita aussi les orangers, palmiers et lauriers des jardins du château. En 1803, le bâtiment fut acquis par la ville ; en 1813, le sous-sol fut voûté en berceau et la façade fut ajourée de grandes baies en plein cintre ; il servit de halle pour les ventes publiques des grains et autre marchandises, d'entrepôt, abrita le matériel à incendie, divers ateliers et l'école. Vers 1989, il a été restauré et réaménagé. L'ancien étage a été remplacé par une galerie ouverte sur le rez-de-chaussée. Le bâtiment est destiné à l'installation du musée du Pays de Hanau.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084643

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne chapelle castrale Saint-Georges et halle aux blés situé à Bouxwiller en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bouxwiller - Eglise protestante
Bouxwiller - Hôtel de ville
Bouxwiller - Jardin de l'Hôpital
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Bouxwiller Eglise Protestante à Bouxwiller Bouxwiller Grande Rue à Bouxwiller Issenhausen à Issenhausen Ingwiller Hopital Sanatorium à Ingwiller Ingweiler, Synagoge à Ingwiller Buswiller A la Fontaine à Buswiller Alsace Buswiller Vieux perron à Buswiller Buswiller Autour du vieux perron à Buswiller