Eglise catholique Saint-Léger à Bouxwiller

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise catholique Saint-Léger situé à Bouxwiller

Crédit photo : Buchsweiler - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des Mines
67330 Bouxwiller - France

Code Insee de la commune : 67061
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 B Rue Schattenmann 67330 Bouxwiller

Eléments protégés :
Eglise catholique : inscription par arrêté du 16 octobre 1930

Description :
Eglise extra-muros, située au sud de la ville, dans l'ancien cimetière, sur une terrasse aménagée dans la pente du socle du Bastberg. La tour en bâtière, accolée au mur ouest de la nef, est entièrement appareillée en grès, en moyen appareil. Elle comporte un rez-de-chaussée inaccessible (comblé ?) et quatre étages, le quatrième ajouré de grandes baies (remaniées) dont seule celle côté sud conserve son réseau gothique. Les autres niveaux sont percés de jours en archère. Les niveaux sont marqués par des bandeaux et l'avant dernier par un léger retrait à partir duquel l'appareillage est plus irrégulier. Au premier étage, vers l'est, subsiste la porte qui donnait accès à l'ancien comble, présentant dans le chambranle l'encoche d'une poutre de verrouillage qui témoigne que la tour pouvait servir de refuge (T. H. : B. Metz). La nef et le choeur, à pans coupés, sont plafonnés, la sacristie se situe à l'est du choeur ; les murs sont entièrement crépis avec chaînes d'angle apparentes gravées de marques de tâcheron : S, G, E, I, F. Les fenêtres, en plein cintre, sont dépourvues de chambranle. La façade principale, au nord, comporte un portail appareillé, avec fronton et porte en arc surbaissé, flanquée de pilastres.

Historique :
L'église Saint-Léger, située près de l'emplacement de l'ancienne cour domaniale de l'abbaye de Neuwiller-lès-Saverne, fut la première église paroissiale de Bouxwiller ; elle est attestée depuis le début du XIVe siècle. Avec l'introduction de la Réforme, elle ne servit plus que pour les enterrements. Elle fut rendue au culte catholique en 1683. La tour serait érigée sur les fondements d'un bâtiment gallo-romain. Elle remonte probablement, pour les niveaux inférieurs, au XIIIe siècle et, pour le niveau supérieur, à l'époque gothique (XIVe siècle ?). L'ancienne église était orientée et la tour formait porche. Choeur et nef furent reconstruits, selon un axe nord-sud, en 1779-1780, d'après des plans établis en 1779, par l'architecte Ginter, de Haguenau (Nicolas ou son fils Elie ?) et un deuxième architecte dont le nom n'est pas cité (T. H. : A. Wollbrett).

Périodes de construction :
4e quart XIIIe siècle, XIVe siècle, 2e moitié XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084644

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :









Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise catholique Saint-Léger situé à Bouxwiller en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bouxwiller - Ancienne synagogue
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison
Bouxwiller - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Bouxwiller Eglise Protestante à Bouxwiller Bouxwiller Grande Rue à Bouxwiller Issenhausen à Issenhausen Ingwiller Hopital Sanatorium à Ingwiller Ingweiler, Synagoge à Ingwiller Neuwiller-les-Saverne - Vue générale à Neuwiller-lès-Saverne Buswiller - Autour du vieux perron - Alsace à Buswiller Buswiller A la Fontaine à Buswiller