Maison à Molsheim

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Maison situé à Molsheim

Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15 rue de Strasbourg
67120 Molsheim - France

Code Insee de la commune : 67300
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
17 Rue de Strasbourg 67120 Molsheim

Eléments protégés :
Façade et toiture sur rue, porte Renaissance sur cour : inscription par arrêté du 18 juin 1929

Description :
Maison à gouttereau sur rue avec 1er étage en léger encorbellement. Coursière en grès en encorbellement sur corbeaux sculptés de motifs de ferrures et d'acanthes. Arcades boutiquières en plein cintre, moulurées, ornées de tables de formes variées certaines avec motifs figurés. Couloir transversal décentré (avec porte Renaissance différente à chaque extrémité) donnant accès à l'escalier en bois dans-oeuvre. Toit de plan en T avec 2 pignons Renaissance, à volutes et obélisques, donnant accès côté rue à la coursière. Marques de tâcherons.

Historique :
Cette maison d'artisan ou de commerçant est la dernière à Molsheim à conserver des arcades boutiquères Renaissance. La date 1618 qui figure sur la frise de l'entablement de la porte d'entrée se rapporte avec vraisemblance à l'ensemble de la construction. La maison était autrefois séparée de la maison voisine par un passage qui a disparu lorsque cette dernière a été reconstruite dans le dernier quart du XIXe siècle ; de la coursière en encorbellement qui longeait deux côtés de la maison, au niveau du toit, ne subsiste plus que la partie vers la rue. La fenêtre à meneau du pignon porte la même marque de tâcheron que des baies des maisons de chanoines 16 et 20 rue Jenner, construites en 1628 ; les arcades boutiquières portent la même marque que la porte charretière 16 rue des Vosges, elles sont l'oeuvre des mêmes tailleurs de pierre. Le rez-de-chaussée est actuellement occupé par une boutique de modiste.

Périodes de construction :
1er quart XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Maison à Molsheim

Fiche Mérimée : PA00084805

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Molsheim en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Molsheim - Ancien couvent d'Augustines Notre-Dame
Logo Monument Historique Molsheim - Ancienne Cour d'Altorf
Logo Monument Historique Molsheim - Ancienne chartreuse
Logo Monument Historique Molsheim - Grandes Boucheries
Logo Monument Historique Molsheim - Maison
Logo Monument Historique Molsheim - Maison
Logo Monument Historique Molsheim - Maison
Logo Monument Historique Molsheim - Maison
Logo Monument Historique Molsheim - Maison
Logo Monument Historique Molsheim - Tour des Forgerons

Cartes postales anciennes à proximité :

Molsheim - Porte d'Entrée à Molsheim Molsheim - Scene à Molsheim Molsheim - La Vieille Porte cote Sud à Molsheim Molsheim - La Piscine à Molsheim Molsheim - Place de l'Hotel de Ville à Molsheim Molsheim Gesamtansicht à Molsheim Molsheim à Molsheim Molsheim - Scene à Molsheim