Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
petite rue de l'Eglise
67450 Mundolsheim - France
Code Insee de la commune : 67309
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Grand-Rue de l'Église 67450 Mundolsheim
Eléments protégés :
Tour et huit pierres tombales : inscription par arrêté du 18 juin 1929
Description :
Edifice composé d'une tour-porche carrée et d'une nef rectangulaire à chevet plat. La tour-porche repose sur un solin chanfreiné et mouluré et s'ouvre par un portail en plein cintre. Les chaînes d'angles en pierre de taille n'existent qu'au niveau du rez-de-chaussée. Le deuxième niveau ne comprend aucune ouverture, le troisième, percé sur chaque face de trois ouvertures en plein cintre, est couronné d'une flèche octogonale. Le portail de la nef abrité sous le porche comporte deux piédroits à colonnettes engagées surmontés d'un linteau en fronton triangulaire. Le linteau présente, sculptés en bas-relief, deux dragons affrontés et, dans le registre inférieur, une frise de palmettes. Les chapiteaux montrent des têtes d'homme sur les angles séparés de médaillons à motif de croix et de fleurs stylisées. Les bases sont cubiques, celle de droite ornée d'une tête de bélier.
Historique :
L'église existait probablement dès 1150. Au XIIIe siècle, le cimetière fut fortifié et le fossé s'aperçoit encore sur le cadastre de 1808. On cite une église paroissiale dédiée à saint Georges (?) dès le début du XIVe siècle. Depuis l'introduction de la Réforme en 1531, l'édifice est occupé par les protestants. Lors d'une restauration en 1981, on dégagea le solin de la nef. Il s'est avéré que la partie ouest de la nef, du moins dans sa base, devait être antérieure à la base de la tour ainsi que le portail sculpté, primitivement portail extérieur est daté par Robert Will entre 1150 et 1160. Ce portail qui donne accès à la nef est souvent comparé à ceux de Dompeter et de Bergholtzzell. A l'origine, l'église, vraisemblablement démunie de tour, ne devait comporter qu'une nef rectangulaire avec un choeur à chevet plat. (Liliane Châtelet - Lange). La tour romane fut partiellement détruite en 1262 lors du conflit qui opposa l'évêque de Strasbourg aux bourgeois de cette ville. On y aperçoit encore une trace de voûte. En 1755, l'édifice connut une campagne de travaux. La date figure gravée sur la face intérieure d'un montant du portail, accompagnée des initiales I. L. S. T. La nef semble avoir été reconstruite en préservant la base ancienne (les fenêtres pourraient remonter à cette époque). La tour n'aurait été reconstruite qu'au XVIIIe siècle. L'exhaussement du clocher eut lieu en 1863 (A. D. Bas-Rhin). En 1902, on sacrifia le choeur médiéval pour agrandir la nef. Les transformations furent sans doute menées par les architectes Jacques-Albert Brion et Eugène Haug qui ne touchèrent ni à la tour ni à la nef. Lors de la restauration de 1987, les monuments sépulcraux de la famille Joham qui se trouvaient à l'extérieur furent mis à l'abri, appliqués aux murs intérieurs du porche et de la nef.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084810
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise protestante situé à Mundolsheim en consultant le programme officiel des JEP 2024.