Vestiges de l'église Saint-Jean-Baptiste-d'Oberlinden dite Oberkirch à Obernai

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Photo du Monument Historique Vestiges de l'église Saint-Jean-Baptiste-d'Oberlinden dite Oberkirch situé à Obernai

Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
67210 Obernai - France

Code Insee de la commune : 67348
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
204 A Route d'Ottrott 67210 Obernai

Eléments protégés :
Les vestiges de l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste d’Oberlinden, dite Oberkirch, en totalité, et leur parcelle assiette (parcelle 438 de la section 11), situés 11, rue du Château sur la parcelle n°438 figurant au cadastre section 11 : inscription par arrêté du 17 mars 2022

Description :
Nef unique avec tour clocher carrée, murs très épais (plus de 60 cm d’épaisseur), de plan rectangulaire mais assez ramassé – sa longueur actuelle, en l’absence de connaissance du profil du chœur disparu orienté, n’excède pas les 17 mètres –, l’Oberkirch est bâtie en grès, élevée sur une butte, sur une importante étendue d’herbe. Le vestige est à ciel ouvert ; il est daté du XIe siècle pour sa nef et du XIIIe siècle pour son clocher. Sur les murs de la nef et sur les murs de la tour du clocher, plusieurs corbeaux sont visibles, tout comme des tirants d’ancrage métalliques, sur les faces de la tour et à l’intérieur de celle-ci. Peu d’ouvertures subsistent : deux portes latérales au sud, dont une avec emmarchement et marques de gonds très importants, et la porte d’entrée principale, à l’ouest, avec des montants de pierre de taille et un tympan triangulaire. Le clocher accueille une porte moulurée grillagée (XVIIIe ?), sur le mur nord de la tour, dans le prolongement des deux portes de la nef. Une petite baie en plein-cintre vient percer le premier étage de la nef dans son premier tiers, mur nord. Une ouverture rectangulaire, au profil d’arc en anse de panier mouluré (XVIIIe ?), subsiste côté sud, suggérant un étage. La tour du clocher, de quatre niveaux, est datée du XIIIe siècle. Elle possède trois baies géminées, au profil en arc en plein cintre outrepassé sur trois côtés. Une baie carrée et grillagée perce le mur ouest de la tour, au premier étage. Et deux autres ouvertures, dont une meurtrière, percent ses murs sud et est. A l’intérieur du clocher, au sol et contre un mur, gisent des restes de pierres tombales.

Historique :
L’ancienne église Saint Jean-Baptiste d’Oberlinden tire son nom de l’ancien hameau rattaché à Obernai, attesté en 1202 ; elle en était l’église paroissiale jusqu’à la fin du XVe siècle. Oberlinden disparu, ou plutôt incorporé dans le tissu urbain d’Obernai, Saint Jean-Baptiste devient le siège de la première paroisse protestante d'Obernai au XVIe siècle et sert au culte jusqu’en 1741. Elle est détruite à la Révolution Française. Dès le XIVe siècle, Saint Jean-Baptiste d’Oberlinden est dénommée Oberkirch, soit « l’église d’en haut » ou « l’église haute », vraisemblablement pour faire référence à l’église du bas qui se dressait à Obernai. Oberkirch est aussi le nom de la famille éponyme dont la branche alsacienne s’éteint au XIXe siècle ; le château de Hell-Oberkirch se trouve précisément dans la perspective de Saint Jean-Baptiste d’Oberlinden, au bord de la rue du Château, en direction de la route d’Ottrot, à l’entrée ouest d’Obernai. Les vestiges de l’Oberkirch se laissent découvrir par l’est, au fur et à mesure du cheminement piétonnier que bordent des buissons et charmilles du petit parc dénommé Munsterling, depuis le parking de l’Altau et le bloc sanitaire des toilettes publiques.

Périodes de construction :
XIe siècle, XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084851

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vestiges de l'église Saint-Jean-Baptiste-d'Oberlinden dite Oberkirch situé à Obernai en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Obernai - Ancienne Maison des Bains
Obernai - Cimetière
Obernai - Immeuble
Obernai - Immeubles
Obernai - Maison
Obernai - Maison
Obernai - Maison
Obernai - Maison
Obernai - Maison dite cour de Gail
Obernai - Maison dite maison natale de Sainte-Odile

Cartes postales anciennes à proximité :

Obernai à Obernai Obernai - Vue générale à Obernai Obernai Le Kapellturm et la Mairie à Obernai Obernai - Place de l'Eglise à Obernai Obernai à Obernai Obernai - Vue générale à Obernai Obernai Vue générale à Obernai Obernai - Bas-Rhin à Obernai