Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : OffComPalais - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
13 rue Brûlée ; place de Broglie
67100 Strasbourg - France
Code Insee de la commune : 67482
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Rue Brûlée 67000 Strasbourg
Eléments protégés :
Les façades donnant sur la rue Brûlée, sur la cour d'honneur, sur les jardins et sur la place Broglie (y compris la clôture) ; le parterre à la française, le vestibule central avec les grands escaliers d'honneur : classement par arrêté du 1er avril 1921
Description :
Autour d'un bassin central, s'articule 4 pièces de gazons. Des plates-bandes fleuries achèvent le dessin de ce parterre très simple.
Historique :
Les informations relatives au petit parterre régulier de l'Hôtel Gayot sont assez rudimentaires. On peut émettre quelques hypothèses d'après les transactions relatives aux bâtiments. L'hôtel est construit au XVIIIe siècle (entre 1743 et 1755) pour les frères Gayot (l'un des deux est prêteur royal) qui rachètent des parcelles à la ville et à une propriétaire privée, Mme Glaubitz. La propriété change deux fois de mains avant 1794 date à laquelle la cour et le jardin de l'hôtel reçoivent diverses baraques foraines. Mais dès 1797, après l'intervention du Général Moulin, l'hôtel devient le Palais du Gouverneur militaire de Strasbourg. En 1945, suite aux aléas des guerres, le Général du Vigier entreprend sa remise en état. D'après la configuration originelle de l'édifice, on peut avancer que le parterre arrière de l'hôtel, situé en surplomb de la promenade du Brogglie, était délimité par trois corps de bâtiments. Au XIXe siècle, la suppression de l'aile Ouest ajoute au jardin une bande de terrain le long du Brogglie. Si le jardin figure sur tous les plans conservés de l'hôtel, son tracé reste cependant méconnu en raison du manque de précision desdits dessins. En 1993, des travaux de remise en état du parterre ont été lancés.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085054
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel des Deux Ponts ou Hôtel du Gouverneur militaire situé à Strasbourg en consultant le programme officiel des JEP 2024.