Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place du Curé-Bertome
67370 Willgottheim - France
Code Insee de la commune : 67532
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue de la Montée 67370 Willgottheim
Eléments protégés :
Tour : classement par arrêté du 3 juillet 1900
Description :
Dominant le village de Willgottheim et encore entourée de son cimetière, l'église Saint-Maurice se compose d'une nef rectangulaire terminée par un choeur de plan carré. Extérieurement, cette partie comporte quatre niveaux. Seuls les trois premiers sont ornés de frises d'arceaux et de lésènes. Le premier niveau présente un parement en pierre de taille, tandis que les suivants sont en moellons recouverts d'enduit, avec chaînes d'angle en pierre de taille. Les baies à la base ont été élargies. Celles du 2e et du 3e niveaux sont des ouvertures étroites. Le beffroi est percé de deux groupes de baies géminées à colonnette centrale sur chaque face. Les arceaux sont le support de motifs sculptés en bas-relief et incisés : palmette, croix, atlante, dragon, poisson. La tour se développe sur trois étages carrés. Le rez-de-chaussée, qui a toujours fait office de choeur, est plafonné. Le niveau du sol a été réhaussé et la voûte supprimée. L'arc triomphal en plein cintre a également été modifié. La grande nef plafonnée comporte cinq travées de fenêtres cintrées ; murs de moellons enduits. La porte latérale sud, à linteau dessinant une accolade, est datée 1494 et ornées de motifs sculptés en relief : agneau pascal, rosette, croix, étoiles. Au sommet du pignon ouest ont été réutilisées une crossette de pignon de l'église du XIIe siècle, représentant une tête, et, en motif d'amortissement, un fragment de croix monumentale. La chapelle qui abrite le Mont des Oliviers est en brique.
Historique :
La tour-choeur est le seul élément restant de l'église primitive. On peut situer sa construction vers 1170-1180. Le départ des murs de la nef, en pierre de taille, ainsi que la trace du toit sont encore visibles. La nef du XIIe siècle fut recontruite en 1494, comme l'atteste l'encadrement de la porte sud. Remployé dans l'église actuelle, il porte la signature de Mathieu Swen (tailleur de pierre ou sculpteur). En 1730, il est décidé de remplacer la nef en état de vétusté avancé. La nouvelle construction, achevée en 1732, sera agrandie d'une travée du côté ouest en 1828-1829. En 1904, sous la conduite de l'architecte de Saverne Heinrich Hannig, on procéda à des travaux de consolidation et de restauration de l'ensemble. La voûte du choeur fut supprimée à cette occasion. Dans le cimetière la chapelle abritant l'Agonie du Christ date de 1893.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085236
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Willgottheim en consultant le programme officiel des JEP 2024.