Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Photo Claude TRUONG-NGOC - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de l'Eglise
67202 Wolfisheim - France
Code Insee de la commune : 67551
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 B Rue de l'Église 67202 Wolfisheim
Eléments protégés :
Le monument funéraire daté de 1669 : inscription par arrêté du 21 avril 1934 - L'église en totalité, sur son assiette historique contenant le cimetière et délimitée par un mur, inscrit également (cad. 02 57, 58, 476) : inscription par arrêté du 17 novembre 2010
Description :
Tour-porche à trois niveaux avec un portail en plein cintre. Le deuxième niveau est perçé de meurtrières, le troisième niveau, celui de la chambre des cloches, de baies géminées séparées par des colonnettes de grès jaune. Les chaînes d'angle harpées en pierre de taille à bossage mêlent le grès rose et jaune. La courte nef de trois travées est prolongée par un choeur à chevet plat percé d'une fenêtre ogivale. Au mur sud du choeur est accolé la sacristie voûtée d'arêtes. On remarque un vestige de cadran solaire de type méridienne sur l'élévation sud de la nef.
Historique :
L'église protestante est implantée au sud-ouest du village. Elle est bordée par un cimetière clôt d'un mur en grès délimitant une enceinte qui témoigne du passé fortifié de l'édifice. La tour est construite en 1492. La sacristie, accolée au mur sud du choeur, est bâtie à la même date. La nef est, quant à elle, remaniée au XVIIIe siècle et le chevet remonte au XVIe siècle. Laissée aux protestants de 1525 à 1559, l'église est alors rendue aux catholiques. Depuis 1962, l'édifice est uniquement consacré au culte protestant et l'intérieur a été totalement rénové en 1965. La tour-porche se caractérise par sa structure sur trois niveaux. La nef de trois travées se termine par un choeur à chevet plat percé d'une fenêtre ogivale. Un vestige de cadran solaire de type méridienne est visible sur l'élévation sud de la nef. A l'extérieur, on remarque la présence d'une dalle funéraire datant de 1669 sur la même façade.
La tour, qui servait vraisemblablement aussi de tour de défense, fut construite en 1492. La date figure gravée en caractères gothiques allemands sur une table au-dessus du portail. La sacristie, accolée au mur sud du choeur, fut élevée à la même date. La nef, reconstruite plus petite que la précédente en 1572, subit des remaniements au XVIIIe siècle. Le chevet remonte au XVIe siècle. L'église paroissiale Saint-Pierre fut laissée aux protestants depuis l'introduction de la Réforme en 1525 jusqu'en 1559. A cette date, le duc de Deux-Ponts, seigneur de Wolfisheim, rendit l'église aux catholiques. En 1570, les comtes de Hanau-Lichtenberg réintroduisirent la Réforme et donnèrent aux habitants une paroisse protestante. Le simultaneum fonctionna de 1693 à 1962, date à laquelle fut bâtie une nouvelle église catholique. Depuis, l'ancien édifice est uniquement consacré au culte protestant et l'intérieur fut totalement rénové en 1965.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle, 3e quart XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085265
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise protestante Saint-Pierre situé à Wolfisheim en consultant le programme officiel des JEP 2024.