Maison à Riquewihr

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 rue des Trois-Eglises
68340 Riquewihr - France

Code Insee de la commune : 68277
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue des Trois Églises 68340 Riquewihr

Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. 1 101) : inscription par arrêté du 9 novembre 1984

Description :
Maison d'angle en hauteur à pignon sur la rue du Général-de-Gaulle et gouttereau sur la rue des Trois-Eglises. Rez-de-chaussée en grès avec une chaîne d'angle apparente, cave en sous-sol. Les 2 étages, en pan de bois, sont chacun en encorbellement sur les 2 élévations vers les rues. Le poutrage très soigné comporte des assemblages en queue d'aronde et en dents de scie, les guettes sont assemblées en chevron avec les poteaux et sont entrecroisées, dans le pignon les décharges sont parallèles aux chevrons et coupent les poteaux soutenant les pannes. L'encorbellement du 1er étage repose à l'angle sur 2 corbeaux en grès, au 2e étage il semble tri-directionnel et repose sur 3 aisseliers en bois.

Historique :
Maison mentionnée pour la première fois en 1510, avec un pan de bois qui présente une technique d'assemblage originale. Au rez-de-chaussée, date de 1727 sur le linteau d'une fenêtre, témoin d'une campagne de transformation. A subi des dommages de guerre.
Maison dont le pan de bois est daté par dendrochronologie de 1480. Elle est attestée en 1510 comme propriété d'un nommé Scherer, un peu plus tard elle appartient au tailleur Ulrich Meder. Elle fut probablement remaniée en 1727, date gravée sur le linteau d'une fenêtre du rez-de-chaussée. De la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1912, le rez-de-chaussée fut occupé par une boulangerie. Le toit a été restauré après la guerre, le crépi qui cachait le pan de bois a été supprimé en 1967. Certaines pièces du poutrage sont restaurées. Il ne subsiste aucune fenêtre d'origine. Au rez-de-chaussée de la façade sur la rue du Général-de-Gaulle se voit le vestige d'une ancienne baie en plein cintre qui correspondait probablement à une arcade boutiquière.

Périodes de construction :
1er quart XVIe siècle, 2e quart XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Maison à Riquewihr

Fiche Mérimée : PA00085633

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Riquewihr en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Riquewihr - Ancien Hôtel de Berkheim
Riquewihr - Ancien hôpital
Riquewihr - Ancienne maison du maire Eberlin
Riquewihr - Ancienne église Notre-Dame
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison dite Nid de Cigognes
Riquewihr - Maison dite à l'Etoile
Riquewihr - Maison à l'Ours noir

Cartes postales anciennes à proximité :

Vieille Fontaine a Riquewihr à Riquewihr Riquewihr - La Cour de Strasbourg à Riquewihr Riquewihr - Reichenweier - Diebsturm mit Dolter u. Kirche à Riquewihr Riquewihr - Reichenweier à Riquewihr Riquewihr Maison Voelflin à Riquewihr Riquewihr à Riquewihr Riquewihr - Vue générale à Riquewihr Riquewihr-Fr-68-vers 1935-Cour des Juifs à Riquewihr