Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6bis place de la République
68250 Rouffach - France
Code Insee de la commune : 68287
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Place de la République 68250 Rouffach
Eléments protégés :
Ancienne halle : classement par arrêté du 9 juillet 1921
Description :
Long bâtiment présentant des pignons à redents, des chaînes à bossages avec chanfrein. Le mur-pignon nord est percé au rez-de-chaussée d'une porte en plein cintre au chambranle chanfreiné, à l'étage d'une porte en arc brisé, dont les moulures se croisent au sommet. Marques de tâcheron ; fenêtres à chambranles moulurés et meneaux. Escalier extérieur en grès à deux volées en équerre convergentes (1924). Mur-pignon sud : ouvertures refaites sauf dans le pignon. Mur-gouttereau postérieur : fenêtres à meneaux, moulurés en cavet, avec marque de tâcheron et fenêtres du XIXe siècle ; vestiges d'une porte en plein cintre murée. A l'intérieur au rez-de-chaussée, rangée centrale de quatre poteaux en bois, de forme octogonale sur base carrée, soutenant la poutre longitudinale du plafond. La distribution est moderne.
Historique :
Halle construite en 1524 par le tailleur de pierre Wolf (d'après T. Walter) , puis transformée en 1568 par Simon Hugelin (ou Haegli ?). Le mur-gouttereau sur la place est entièrement remanié : portes du XXe siècle, fenêtres du XIXe siècle (?). Les traces d'un escalier extérieur sur le mur-pignon nord (précédant l'actuel escalier) sont visibles sur une ancienne photographie, il avait été supprimé en 1819 lors de l'aménagement de la halle en école primaire ; un escalier en bois extérieur avait été construit sur le mur-gouttereau ouest ; celui-ci fut supprimé en 1924 lorsqu'on éleva l'actuel escalier en pierre à deux volées convergentes. La grande porte en plein cintre sur le mur-pignon sud fut remplacée vers 1970 par une porte plus grande et des ouvertures furent percées sur le mur-gouttereau est au rez-de-chaussée (remplaçant des fenêtres). Les corbeaux situés sous les fenêtres du premier étage servaient à porter les auvents qui abritaient le marché jusqu'au XIXe siècle. Depuis 1960, l'édifice accueille le dépôt d'incendie (transféré aujourd'hui avenue de la Gare) et le musée du Bailliage.
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085641
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne halle au blé situé à Rouffach en consultant le programme officiel des JEP 2024.