Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
9, 11 rue du Quatrième-Régiment-des-Spahis-Marocains ; rue des Récollets
68250 Rouffach - France
Code Insee de la commune : 68287
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue du 4e Régiment de Spahis Marocains 68250 Rouffach
Eléments protégés :
Façades et toitures des anciens bâtiments conventuels ; cloître ; sols (cad. 22 39, 108) : inscription par arrêté du 19 juillet 1991
Description :
Eglise : nef à 3 vaisseaux, séparés par des grandes arcades en arc brisé, sans chapiteaux (chapiteaux en stuc ajoutés au XVIIIe siècle) ; nef et choeur sont plafonnés. La chapelle funéraire au nord est voûtée d'ogives sur 2 travées, une clef porte la date 1606, l'autre 4 marques de tâcheron. Un caveau en sous-sol est voûté en berceau. Le portail de l'église est au nord, formé de deux arcs brisés. Des arcs-boutants épaulent le mur nord : une des culées abrite une chaire extérieure.
Historique :
Ecole humaniste.
Etablis à Rouffach vers 1250, les franciscains entreprirent la construction de leur église vers 1280 ; elle était achevée vers 1300. Au début du XIVe siècle construction des bâtiments conventuels, ainsi que du cloître aux frais du frère Boldelin, inhumé à Rouffach en 1311. L'église abrita de nombreuses sépultures de nobles et de bourgeois. En 1435, une réforme fit adopter la règle de la stricte observance des récollets. Une école créée au sein de la communauté en 1444 fut renommée dans l'Europe entière. A la fin du XVe siècle des travaux de restauration furent entrepris, achevés vers 1510. Au courant du XVIe siècle les chevaliers de l'ordre teutonique installés tout près du couvent purent utiliser la travée ouest de la nef comme chapelle et endroit de sépulture ; c'est sans doute à cette occasion que le mur ouest fut reconstruit plus à l'ouest de 2, 50 m (vestige du premier mur dégagé par les fouilles de 1982). Le couvent fut presque abandonné durant la 2e moitié du XVIe siècle et c'est le comte Eberhard de Manderscheid-Blankenheim qui redonna vie à la communauté vers 1591. Il était le frère du prince évêque de Strasbourg et grand-bailli de Rouffach. Il fit également construire contre le mur nord du choeur de l'église une chapelle funéraire où il fut enseveli en 1607 (une clef de voûte et un campanile portent la date 1606). A l'entrée du choeur, un jubé en bois aurait remplacé le jubé en grès d'époque médiévale. Au XVIIIe siècle, une transformation intérieure de l'église fut entreprise : décor stuqué sur les colonnes, la corniche et le pourtour des oculus au sommet des murs du vaisseau central, sur les plafonds de la nef et du choeur, obturation de certaines baies de la nef et du choeur, construction d'un campanile. Un nouveau mobilier fut installé : autels et chaire. En 1791 le couvent fut fermé et vendu à des particuliers ; les bâtiments servirent de caserne, d'hôpital militaire, de prison, d'atelier de tissage. En 1813 l'église devint une chapelle annexe de l'église paroissiale. Une aile des bâtiments conventuels fut détruite dans un incendie en 1848 et l'aile sur la rue fut transformée en tribunal cantonal en 1870, supprimé en 1970. Des messes furent encore dites au milieu du XXe siècle, puis des fouilles furent entreprises en 1982, entraînant l'éloignement des statues des autels et le déplacement des dalles funéraires dans la nef, où elles sont entreposées sans pouvoir être étudiées. Une restauration n'est pas envisagée dans l'immédiat.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085768
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-25
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent des Récollets situé à Rouffach en consultant le programme officiel des JEP 2024.