Immeuble en bordure du Palais-Royal à Paris 1er Arrondissement

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Immeuble en bordure du Palais-Royal situé à Paris 1er Arrondissement

Crédit photo : Reinhardhauke - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Beaujolais (rue de) 1, 3, 5
75001 Paris 1er Arrondissement - France

Code Insee de la commune : 75101
Paris [75] - Paris - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
101 Galerie de Valois, Gal De Valois 75001 Paris

Eléments protégés :
Façades sur rue et sur jardin ; toitures : classement par arrêté du 15 juin 1926

Historique :
Désireux d'habiter non loin du Palais du Louvre où résidait le roi, le cardinal de Richelieu acquit en 1624 l'hôtel de Rambouillet et les terrains attenants. Il confia à son architecte Lemercier la construction de ce qu'on appellera d'abord le Palais Cardinal. De cette époque, seuls subsistent les grands trophées maritimes qui ornent la galerie des Proues, ainsi qu'un balcon soutenu par des mufles de lions au n°6 de la rue de Valois. Le Cardinal légua ensuite son palais à la Couronne ; il fut donné en apanage à la famille d'Orléans à l'occasion du mariage du futur Régent avec la fille légitimée de Louis XIV. La Cour des Offices (actuelle place de Valois) fut édifiée en 1750 par l'architecte Cartaud, et Contant d'Ivry réalisa l'élégant pavillon donnant sur cette cour (1752). Le futur Philippe Egalité fit percer les rues de Montpensier, de Beaujolais et de Valois, et ceintura le jardin d'immeubles à loyer. Cet ensemble (1781-1784) fut l'oeuvre de l'architecte Victor Louis, auteur également de l'actuelle Comédie Française. La Révolution ayant interrompu les travaux, ce n'est qu'à la Restauration que ce projet fut achevé par Fontaine. Celui-ci donna à la cour d'Honneur son aspect actuel et réaménagea en partie les appartements (1815-1831). Depuis la proclamation de la République en 1870, les bâtiments abritent diverses administrations.

Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00085846

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble en bordure du Palais-Royal situé à Paris 1er Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Rue des Petits-Champs à Paris 2e Paris - Jardin du Palais Royal (CP Yvon) à Paris 1er Notre-Dame-des-Victoires à Paris 2e Maison à tourelles - Balcons fer forgé - Appartenait à l'architecte Leduc à Paris 1er Place des Victoires à Paris 1er Place des Victoires à Paris 2e Place des Victoires à Paris 1er Le Jardin du Palais-Royal à Paris 1er