Bâtiments de la machine de Marly à Bougival

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Bâtiments de la machine de Marly situé à Bougival

Crédit photo : Clicgauche - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16 quai Rennequin-Sualem
78380 Bougival;Louveciennes - France

Code Insee de la commune : 78092
Yvelines [78] - Versailles - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Quai Rennequin Sualem 78380 Bougival

Eléments protégés :
Les façades et toitures des bâtiments administratifs en U, du bâtiment des employés en L, de la ferme de la mi-côte, des ateliers et magasins de part et d'autre du bâtiment de la machine, de l'édicule en brique sur la Seine (cad. Bougival AB 33, 34, 64 ; Louveciennes C 40) : inscription par arrêté du 2 décembre 1987 - Bâtiment dit de la Machine de Marly, avec les éléments l'accompagnant à savoir les grilles, les fontaines, ainsi que le mur bas en demi-lune et les escaliers situés à l'arrière de l'édifice (cad. Bougival AB 64) : classement par arrêté du 18 octobre 1993 - La rampe d'accès qui relie la cour des bâtiments administratifs de la Machine de Marly au quai Rennequin-Sualem (cad. non cadastré) , ainsi que les parties suivantes des bâtiments administratifs de la Machine de Marly : le mur de clôture et les deux portes d'accès avec leurs vantaux (cad. AB 33) : inscription par arrêté du 27 mai 2002 Cet immeuble fait partie du Domaine national de Marly institué par le décret n°2024-472 du 24 mai 2024. Les parties intérieures ont été classées au titre des Monuments historiques intégralement et de plein droit par ce décret.

Historique :
Bâtiments en U et en L contemporains de la première machine (fin XVIIe siècle). Bâtiment de la machine de CECILE construit entre 1812 et 1819, et destiné à abriter une machine à vapeur. Magasins et ancienne forge à l'ouest, construits par CECILE entre 1819 et 1825. Machine intimement liée à l'histoire des domaines de Versailles et Marly. Edicule en brique de 1859 par DUFRAYER.
L'ensemble du génie civil dit " Machine de Marly " fut bâti pour alimenter en eau de Seine les châteaux de Marly-le-Roi et de Versailles. La machine fut conçue par le chevalier Arnold de Ville qui était allé à Liège requérir l'assistance de Rennequin Sualem. La machine fut inaugurée en présence du roi Louis XIV le 3 juin 1684 et fonctionna jusqu'au 25 août 1817. La machine mue par le courant du fleuve grâce à 13 roues à aubes de 12 mètres de diamètre disposées sur 2 lignes parallèles, aspirait l'eau de la Seine et la refoulait jusqu'à l'aqueduc de Louveciennes grâce à 257 pompes. Après de multiples tentatives de perfectionnement, l'architecte François Cécile et l'ingénieur Louis Martin construisent en 1827 une machine mixte hydraulique et thermique. En 1839, l'ingénieur Poiré construit une écluse pour 6 péniches. En 1858, l'ingénieur Dufrayer construit la dernière machine hydraulique comprenant 6 roues motrices de 12 mètres de diamètre à structure de fer et pales de bois qui actionnaient 24 pompes horizontales. De 1879 à 1883, deux écluses sont construites sous la direction de l'ingénieur en chef Boule. En 1894, des puits de pompage sont creusés dans le sous-sol. En 1929, un puits artésien est bâti. La machine de l'ingénieur Dufrayer est ensuite transformée en partie en centrale électrique. Arrêtée en 1963, la machine est démolie en 1968 à l'occasion du réaménagement de ce bras de la Seine

Périodes de construction :
4e quart XVIIe siècle, 2e moitié XVIIIe siècle, 1er quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
CECILE François (ingénieur)

Propriété de la commune ; propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00087379

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Bâtiments de la machine de Marly situé à Bougival en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bougival - Colonne commémorative des frères Montgolfier
Bougival - Résidence des Lions
Le Port-Marly - Château des Lions
Le Vésinet - Hôpital, ancien asile impérial
Louveciennes - Ancien château de Madame du Barry
Louveciennes - Bâtiments de la machine de Marly
Louveciennes - Château de Louveciennes
Louveciennes - Château de Voisins
Louveciennes - Pavillon de musique de la du Barry
Louveciennes - Stèle de Leconte de Lisle dans le parc de Madame Muhlstein

Cartes postales anciennes à proximité :

L´EGLISE De Bougival (dos non divisé) à Bougival Bougival Rue De Versailles (dos non divisé) à Bougival Eglise De Bougival à Bougival Bougival Route De Versailles à Bougival Bougival Les Machines de Marly à Bougival Bougival Bords de Seine à Bougival Crue de la Seine Bougival Les Vergers inondes à Bougival Bougival Quai Sganzin à Bougival