Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : not reported - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
78121 Crespières - France
Code Insee de la commune : 78189
Yvelines [78] - Versailles - Ile de France - Ile-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5030 Parc de Wideville 78810 Davron
Eléments protégés :
Château, chapelle et ermitage ; nymphée ; parc avec les sept statues qui le décorent (cad. Crespières C 19 à 42 ; Davron B 93 ; C 1, 2, 111, 112) : classement par arrêté du 7 février 1977
Historique :
Château construit en 1620 par Monsieur de Bullion, surintendant des finances sous Louis XIII. C'est une belle demeure en brique et pierre, édifiée sur un terre-plein entouré de douves, selon un plan symètrique (pavillon central et deux ailes). Toutes les pièces du rez-de-chaussée et du premier étage sont ornées de poutrelles anciennes peintes et décorées par Simon Vouet. Non loin du château, se trouvent une chapelle et un petit bâtiment dit l'ermitage, construit au XVIIIe siècle et décoré de boiseries de style Louis XV. A l'extrêmité du grand parterre, s'élève le nymphée, construit au XVIIe siècle, probablement par le célèbre architecte Lemercier : c'est une des dernières grottes qui aient été conservées. Les grilles qui ferment l'entrée et les baies sont l'oeuvre de François Marchand (1636). A l'intérieur, les murs sont décorés de coquillages et cristaux polychromes et le plafond d'une fresque attribuée à Simon Vouet. Dans le parc, se trouvent encore de grandes statues de Philippe Buyster représentant les dieux de l'Olympe ; elles bordaient autrefois l'allée conduisant au château.
Le château est construit en 1580 et 1581 pour Benoît Milon (plan d'après un modèle de Jacques Androuet du Cerceau). Il remplace un manoir détruit dont on conserve la terrasse bastionnée, les douves et une galerie à 2 étages construite au milieu du XVIe siècle. Une chapelle est construite au bout de cette galerie en 1584. Le décor de Toussaint Dubreuil a disparu. Les jardins sont refaits pour Claude de Bullion de 1632 à 1643. Le nymphée est construit en 1635 par le maître fontainier Thomas Francine. Les autres fabriques de jardin sont détruites en 1733. La duchesse d'Uzès transforme le rez-de-chaussée de la galerie en orangerie au milieu du XVIIIe siècle. Suppression de l'enclos du nymphée en 1819. Communs reconstruits en 1876 (sur la commune de Davron, cadastre 1983 C 113)
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
LEMERCIER;architecte;VOUET Simon (peintre);BUYSTER Philippe de (sculpteur);MARCHAND François (ferronnier)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00087413
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Wideville (également sur commune de Davron) situé à Crespières en consultant le programme officiel des JEP 2024.