Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue Blanche-de-Castille
78300 Poissy - France
Code Insee de la commune : 78498
Yvelines [78] - Versailles - Ile de France - Ile-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
88 Rue de Villiers 78300 Poissy
Eléments protégés :
La villa (cad. B 642p, 643p) : classement par arrêté du 16 décembre 1965
Description :
Maison reposant sur des pilotis. Elle possède un jardin suspendu sur le toit en terrasse et un solarium.
Historique :
Villa baptisée "Les Heures Claires", construite de 1929 à 1931 par les architectes Le Corbusier et son cousin et associé Pierre Jeanneret pour la famille de Pierre Savoye, administrateur fortuné d'une compagnie d'assurances. "Posée au milieu de l'herbe comme un objet", la villa est implantée sur un vaste terrain libre de toute contrainte. Construite en béton armé, elle constitue un manifeste des idées corbuséennes en cinq points pour une architecture nouvelle (la construction sur pilotis, le toit-jardin, le plan libre, la façade libre et la fenêtre en long bandeau). L'édifice comporte un garage pour trois automobiles, la courbe de la voie d'accès s'imprimant sur le plan du rez-de-chaussée. Maltraitée avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale, la villa a été sauvée à la suite d'une pétition internationale. Elle est aujourd'hui ouverte à la visite à la suite des travaux de restauration menés depuis 1963 (gros oeuvre et peintures intérieures).
En 1928, Monsieur et Madame Savoye acquièrent sur la commune un terrain de presque 7 hectares, appartenant à l'origine au domaine du château de Villiers, dominant la vallée de la Seine. Ils commandent à Le Corbusier une maison de week-end. Un premier projet est rendu, d'un coût trop élevé. Le projet final possède un étage de moins et son coût dépasse néanmoins du double l'enveloppe financière initiale. Les travaux débutent en 1929 et sont achevés en 1931. Le chantier est confié à l'entreprise générale de construction E. Cornier, à Paris. L'édifice est baptisé "Les Heures Claires" par Le Corbusier. Plusieurs projets de jardins sont dessinés par l'atelier Le Corbusier et Jeanneret et c'est un parti rectiligne qui est retenu. Le jardin est réalisé par l'entreprise générale de jardins Lucien Crépin de Paris en 1930. La villa est rapidement délaissée par ses commanditaires jusqu'à la guerre, période à laquelle elle est réquisitionnée par les allemands puis occupée par les américains. En 1958, 6 hectares de son parc sont expropriés par la ville pour la construction d'un lycée. En 1965 la villa est classée et en 1967, elle devient propriété du ministère de la culture. De nombreux travaux de restauration ont lieu dès 1966 puis de 1983 à 1993. Les peintures intérieures sont faites entre 1996-1997 et le jardin jouxtant la villa est restitué.
Périodes de construction :
2e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Jeanneret Charles-Edouard;dit;Le Corbusier (architecte);Veret Jean-Louis;architecte des Bâtiments civils;Chauffert-Yvart Bruno (architecte)
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00087573
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa Savoye situé à Poissy en consultant le programme officiel des JEP 2024.