Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jules78120 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Voie communale des Gardes
78120 Rambouillet - France
Code Insee de la commune : 78517
Yvelines [78] - Versailles - Ile de France - Ile-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Voie Communale des Gardes 78120 Rambouillet
Eléments protégés :
Cet immeuble fait partie du Domaine national du château de Rambouillet institué par le décret n°2024-472 du 24 mai 2024. Les parties intérieures ont été classées au titre des Monuments historiques intégralement et de plein droit par ce décret.
Historique :
Au début du XVIIIe siècle, le comte de Toulouse fait agrandir les anciens communs situés à proximité immédiate du château pour disposer de bâtiments dignes de sa charge de grand veneur : écuries au rez-de-chaussée, appartements au premier étage pour les officiers, et cuisines au sous-sol, reliées au château par un passage sous-terrain. Les écuries sont construites en 1784 à la demande de Louis XVI : bâtis sur un plan asymétrique, les bâtiments ont une élévation ordonnancée, un étage carré et un étage de comble, ainsi qu’un toit à longs pans avec une couverture en ardoise. Elles servent de vénerie impériale au début du XIXe siècle puis de caserne, communément appelée Caserne des Gardes. Un important bâtiment est ajouté au XIXe siècle du côté ouest de la cour. La caserne a accueilli l’Ecole Militaire Préparatoire de Rambouillet de 1875 à 1934.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00087582
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Anciennes écuries du Comte de Toulouse dites aussi Caserne des Gardes situé à Rambouillet en consultant le programme officiel des JEP 2024.