Pavillons de Sully et Henri IV et vestiges du Château-Neuf à Saint-Germain-en-Laye

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Pavillons de Sully et Henri IV et vestiges du Château-Neuf situé à Saint-Germain-en-Laye

Crédit photo : Auguste Alexandre Guillaumot (1815-1892) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19, 21 rue Thiers
78100 Saint-Germain-en-Laye - France

Code Insee de la commune : 78551
Yvelines [78] - Versailles - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Rue Thiers 78100 Saint-Germain-en-Laye

Eléments protégés :
Façades du pavillon Henri IV, dôme le surmontant et grotte ; grand mur de soutènement en pierre et brique du temps de Henri IV décoré de bossages vermiculés et de médaillons, qui surplombe la route du Pecq ; façade et deux grottes de l'ancienne galerie dorique avec les deux rampes de la terrasse qui les surmonte appartenant à la commune ; façades du pavillon dit de Sully situé en contrebas de la route du Pecq, avec les terrasses et les galeries voûtées (vestiges des anciens jardins) : classement par arrêté du 12 mai 1925 ; Salon (ancienne chapelle) y compris son décor d'origine du pavillon Henri IV (cad. AH 37) : classement par arrêté du 26 avril 1988 Cet immeuble fait partie du Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye institué par le décret n°2024-472 du 24 mai 2024. Les parties intérieures ont été inscrites au titre des Monuments historiques intégralement et de plein droit par ce décret.

Description :
Plan régulier : plan général du château ; escalier isolé : détruit

Historique :
Le mur des Lions et la rampe des Grottes constituent, avec les pavillons Henri IV et Sully, les seuls témoins subsistant du Château Neuf et de la composition de jardins en terrasses. Cet ensemble, créé à la fin du XVIe siècle sous Henri IV, devient la résidence principale du roi jusqu'à Louis XIII. Délaissé par Louis XIV au profit de Versailles, le site tombe en ruine. En 1777, Louis XVI cède le château à son frère, le comte d'Artois, qui le fait démolir en 1784 pour faire place à un nouvel édifice néo-classique qui ne verra pas le jour Jardin par Etienne du Perac et Thomas Francine. Chapelle : décor du XVIIe siècle ; sous décor du XIXe siècle.
CONSTRUCTION DU CHATEAU NEUF, INITIALEMENT DESIGNE SOUS LE NOM DE "MAISON DU THEATRE ET BAIGNERIE" EN PLUSIEURS PHASES - CONSTRUCTION DU CORPS CENTRAL ENTRE 1557 ET 1559 PAR PHILIBERT DE L'ORME POUR HENRI II. REPRISE DES TRAVAUX SOUS LA DIRECTION DU PRIMATICE EN 1567 PUIS EN 1570 AVEC LA CONSTRUCTION DES DEUX GALERIES COTE EST. AU DEBUT DU 17E SIECLE, PROLONGEMENT EN EQUERRE ET CONSTRUCTION DES PAVILLONS DU ROI ET DE LA REINE, DU PAVILLON HENRI IV ET PAVILLON DE SULLY. DECOR INTERIEUR PEINT PAR TOUSSAINT ET SIMON VOUET. CESSION DU CHATEAU TRES DELABRE PAR LOUIS XVI A SON FRERE LE COMTE D'ARTOIS EN 1777 ET DEMOLITION DE L'ENSEMBLE AVEC PROJETS DE RECONSTRUCTION D'UN NOUVEAU CHATEAU PAR FRANCOIS JOSEPH BELANGER, ARCHITECTE. VESTIGES DU CHATEAU NEUF : PAVILLON DE L'ORATOIRE DU ROI, OU PAVILLON HENRI IV, ACQUIS EN 1837 PAR BARTHELEMY PLANTE ENTREPRENEUR QUI L'AVAIT DEJA RESTAURE ET AGRANDI ET POSSEDAIT L'HOTEL DE LA TERRASSE ADJACENT. APRES LA RUINE DE CET ENTREPRENEUR IL EST REPRIS PAR LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE L'OUEST ET EST ENSUITE LOUE AU RESTAURATEUR COLLINET PUIS EN 1865 A BARBOTTE PERE PUIS FILS. EN 1895 LA SOCIETE GUERAIN-CATELAIN LE PREND A BAIL ET OBTIENT DE LA COMPAGNIE DE L'OUEST LA PERMISSION DE REUNIR LES DEUX HOTELS. C'EST PROBABLEMENT APRES CETTE DATE QUE L'AILE LA PLUS RECENTE A ETE RECONSTRUITE. AUTRE VESTIGE : PAVILLON DE LA REINE ACTUELLEMENT DIT "CHATEAU NEUF" L'EMPLACEMENT DE LA MAISON CORRESPOND A CELUI DE L'ANCIEN PAVILLON DE LA REINE DU CHATEAU NEUF. MAIS DES AVANT 1820 IL AVAIT ETE FLANQUE DE DEUX AILES. PROPRIETE DU DEPARTEMENT APRES LA CONFISCATION DE LA PROPRIETE DU COMTE D'ARTOIS, ELLE PASSA ENTRE PLUSIEURS MAINS AVANT D'ETRE ACQUISE PAR LE MARQUIS DE BLERANCOURT EN 1829. CELUI-CI AGRANDIT LE DOMAINE ET L'EMBELLIT. EN 1884 LEOPOLD LOUIS DREYFUS LE LOUA AVEC PROMESSE DE VENTE QUI FUT EFFECTIVE EN 1902. C'EST DONC PROBABLEMENT APRES CETTE DATE ET AVANT 1907 QUE L'EDIFICE ACTUEL FUT REAMENAGE PAR l'ARCHITECTE SAUVESTRE. EN 1952 MADAME LOUIS DREYFUS A REAMENAGE L'ETAGE EN SUPPRIMANT UNE PIECE TRANSFORMEE EN TERRASSE. LE PARC DE CETTE DEMEURE COMPORTE DE NOMBREUX VESTIGES DES TERRASSES ET DES MURS DE SOUTENEMENT DU 17E SIECLE

Périodes de construction :
XVIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Delorme Philibert;dit;L'Orme Philibert de;(maître de l'oeuvre);Primaticcio Francesco;ou;Le Primatice (architecte)

Propriété d'une société privée ; propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00087604

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Pavillons de Sully et Henri IV et vestiges du Château-Neuf situé à Saint-Germain-en-Laye en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Pecq - Eglise Saint-Wandrille
Le Pecq - Hôtel
Saint-Germain-en-Laye - Ancien manège royal
Saint-Germain-en-Laye - Domaine de Saint-Germain-en-Laye
Saint-Germain-en-Laye - Grande écurie du Roi (ancienne ou Quartier du Luxembourg
Saint-Germain-en-Laye - Hôtel de Conti
Saint-Germain-en-Laye - Hôtel de La Feuillade
Saint-Germain-en-Laye - Hôtel de Soubise
Saint-Germain-en-Laye - Hôtel de Villeroy
Saint-Germain-en-Laye - Quartier de Gramont

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Pecq La Piscine au Pecq Le Pecq Vue sur la terrasse de Saint-Germain au Pecq Crue de la Seine Le Pecq Vue d'Ensemble au Pecq Le Pecq La Seine et le Canada au Pecq Le Pecq Eglise au Pecq Le Pecq - Bords de Seine - Le Pont-Au loin La Terrasse de au Pecq Le Pecq - La Plage - Vue générale (Gleize arch. D.P.L.G. Grand.. au Pecq Le Pecq - La Mairie au Pecq