Eglise Saint-Denis à La Norville

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Denis situé à La Norville

Crédit photo : JC Allin - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
91290 La Norville - France

Code Insee de la commune : 91457
Essonne [91] - Evry - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 B Rue Victor Hugo 91290 La Norville

Eléments protégés :
Eglise Saint-Denis : inscription par arrêté du 1er octobre 1952

Description :
Petit édifice édifié pour l'essentiel en meulière avec un chaînage et des contreforts de grés, flanqué d'un clocher carré à trois étages d'ouvertures, coiffé en bâtière. La nef de cinq travées ne possède qu'un bas-côté au nord, qui se terminait carrément à l'origine et auquel on a rajouté une niche saillant à l'extérieur. Il compte quatre travées plus la chapelle des fonts baptismaux sous le clocher. Le choeur à trois pans est éclairé au centre par une fenêtre à remplage flamboyant, dont les vitraux du XIXe siècle représentent la vie de saint Denis. Les voûtes, de pierre, sur croisées d'ogives, sont portées par des colonnettes engagées sur de minces piliers octogonaux sans chapiteaux. Ces voûtes ont des clés historiées ou armoriées et celles du choeur retombent sur des culs-de-lampe à grotesques. Autour de l'église subsistent une croix monumentale en fer et des tombes du XIXe siècle, de trois membres de la famille Dautrive (Albert-Etienne, maire, mort en 1838, Albert-Aimé, maire, mort en 1857, Etienne-Firmin avocat mort en 1790 et ses deux veuves) , de Jacques-Louis Baron (1731-1815, ancien propriétaire du château et maire de la ville) et cinq pierres tombales de la famille de Castries.

Historique :
Une église primitive existait au XIIIè siècle : la cure a été créée au XIIè ou, au plus tard au début du XIIIè siècle, par démembrement de la paroisse de Saint-Germain-lès-Arpajon. Cet édifice est détruit pendant la guerre de Cent Ans et la paroisse de nouveau rattachée à celle de Saint-Germain-les- Arpajon. L'église est parmi les premières reconstruites de la région, au XVè siècle (1445) , grâce à la souscription et à la participation des paroissiens. Elle est consacrée le 6 Juin 1542. Restaurée en 1964, elle est bénie le 19 Juillet de cette année.

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00087982

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :


Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Denis situé à La Norville en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Arpajon - Eglise Saint-Clément
Arpajon - Halles
Arpajon - Maison
Arpajon - Maison
Avrainville - Eglise Sainte-Marie
Boissy-sous-Saint-Yon - Domaine des Tourelles
Boissy-sous-Saint-Yon - Eglise Saint-Thomas-Becket
Bruyères-le-Châtel - Menhir
Égly - Eglise Saint-Pierre
Saint-Germain-lès-Arpajon - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

La Norville Le Chateau à La Norville La Norville Le Chateau à La Norville La Norville Eglise à La Norville Chateau de la Norville France à La Norville Station des Tramways à Arpajon La Station du Chemin de fer sur route à Arpajon Gare du Tramway à Arpajon Les Halles à Arpajon