Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : LPLT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11-17 rue Scipion
75005 Paris 5e Arrondissement - France
Code Insee de la commune : 75105
Paris [75] - Paris - Ile de France - Ile-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Rue Scipion 75005 Paris
Eléments protégés :
La galerie Renaissance : classement par arrêté du 4 novembre 1899 - La façade sur la rue et la toiture correspondante : inscription par arrêté du 26 septembre 1969 ; Les parties suivantes de l'hôtel Scipion situé 11-17 rue Scipion, sur la parcelle 43, figurant au cadastre section AS, tel que délimité sur le plan annexé à l'arrêté : l'ensemble des façades et toitures des bâtiments à l'exception du bâtiment ajouté par l'architecte Jean-Pierre Buffi, à l'arrière de l'aile Médicis et de l'escalier contemporain édifié sur la petite cour située au Nord ; le sol de la cour principale : inscription par arrêté du 30 août 2021
Description :
La composition du bâtiment se traduit par des agrandissements successifs autour d'une cour d'honneur, allant du premier bâti datant du XVI-XVIIe siècle, du XVIIIe au XIXe siècle. il est composé d'une aile Renaissance, de l'aile Scipion, construite au milieu du XVIIe siècle, lors de l'affectation de l'édifice en hôpital; une aile Médicis qui accueille les fours de la boulangerie et l'aile Vésale construite au XIXe siècle, remaniée au XXe siècle.
Historique :
Maurice Bullioud s’installe dans le quartier Saint-Marcel dès 1532. Les documents nous apprennent qu’il fait construire une première demeure entre 1540 et 1565, dit « hôtel de Bulles » : il s’agissait d’une grande maison composée de plusieurs corps de bâtiments, et d’un grand jardin avec au centre « deux maisons ». Elle est rachetée par Scipion Sardini, banquier de Catherine de Médicis, en 1565 ou 1580 selon les sources. Toscan comme elle, Scipion Sardini était venu en France à la suite de Catherine de Médicis, dans l’entourage de laquelle il fit une fortune considérable, inspirant à un barde le distique « Naguère sardine, aujourd’hui grosse baleine : c’est ainsi que la France engraisse les petits poissons italiens ». Son rôle politique et sa fortune trop rapide lui valurent des inimitiés. les sources ne nous permettent pas de savoir s'il s'agit de son logis principal ou de maison de campagne. Après la mort de Scipion Sardini en 1609, l'hôtel est transformé en hospice en 1612, « l'hôpital des pauvres renfermés », il abrite une boulangerie et une boucherie. Il est alors vendu à l'administration des pauvres enfermés de la ville de Paris par Marguerite Cousinet, veuve de François d'Amboise, maître des requêtes, qui l'avait acquis de Pierre Plombier, président en la chambre des comptes de Grenoble. Il est ensuite affecté à l'Hôpital-Général en 1656 pour créer une maison d'accouchement et d'allaitement sous le nom d'hôpital Sainte-Marthe. De 1673 à 1793, l'hôtel jouxte le cimetière de Clamart. Après la Révolution française, il devient la boulangerie des hôpitaux de Paris tout en étant proche du cimetière Sainte-Catherine. Il garde cette fonction de boulangerie jusqu'en 1974 lorsqu'il est transformé en musée puis en administration de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) à partir de 1983 ; fonction qu'il occupe toujours. Il ne reste presque rien de l’ancienne activité de boulangerie accueillie en ces murs pendant trois siècles. Seuls subsistent, sous la chaufferie de l’hôpital attenant, quelques fours des XIXe ou XXe siècles.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété d'un établissement public
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00088437
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel Scipion ou ancienne boulangerie des Hôpitaux de Paris situé à Paris 5e Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2024.