Hôtel de Brancas à Paris 6e Arrondissement

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue de Tournon
75006 Paris 6e Arrondissement - France

Code Insee de la commune : 75106
Paris [75] - Paris - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue de Tournon 75006 Paris

Eléments protégés :
L'hôtel de Brancas, en totalité, situé 6 rue de Tournon, y compris les dépendances sur jardin et le sol de la parcelle, le tout situé sur la parcelle n°15, figurant au cadastre section AJ, tel que cerné en rouge sur le plan joint à l'arrêté : classement par arrêté du 25 octobre 2021

Description :
La cour d’honneur est à peu près carrée. Le corps de logis principal, simple en profondeur, présente un très léger avant-corps à une seule fenêtre, souligné à l’étage par un balcon à balustres, sur des consoles presque sans décor, et, en haut, par un fronton nu peu important. Une frise plate et la corniche, appuyée sur des modillons carrés, sont couronnées par un attique plein et nu qui ne cache plus complètement le toit. Les hautes fenêtres de l’étage ont un encadrement à crossettes, celles du rez-de-chaussée une simple plate-bande ; entre les deux règne un bandeau coupé seulement par l’avant-corps central. La cour est fermée par un portail surmonté de deux figures allégoriques de la Justice et de la Prudence. La distribution intérieure de l’hôtel place les beaux appartements à gauche de l’avant-corps central.

Historique :
L’hôtel de Brancas et ses dépendances sont l’accumulation de nombreuses strates historiques : l’hôtel n’a jamais été complètement détruit, mais réaménagé, « rhabillé » et complété de nouveaux bâtiments. D’un corps de logis simple au XVIe siècle, l’hôtel passe à un plan en U avec deux ailes latérales encadrant une cour d’honneur au XVIIe siècle sous l’impulsion du chancelier Terrat et la maîtrise d’œuvre probable de Pierre Bullet. Son aspect général est harmonisé au XVIIIe siècle selon le souhait du marquis de Brancas. Le XIXe siècle voit se succéder de nombreuses générations de libraires qui vivent à l’hôtel, installent leurs ateliers en fond de jardin (disparus), et leur bibliothèque dans l’ancienne orangerie au nord de la cour. C’est également à cette époque que la parcelle est scindée en deux (1881) et perd son accès rue Garancière. Au début du XXe siècle, un bâtiment en brique est ajouté à l’ensemble au fond du jardin. Plusieurs campagnes de restauration ont lieu au cours du siècle. Depuis 60 ans, l’hôtel de Brancas appartient une seule famille, une grande partie de l’hôtel est encore dévolue à de l’habitation, à l’exception des espaces du rez-de-chaussée au sud, qui ont conservé leur vocation commerciale.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
BULLET (maître de l'oeuvre)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00088526

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-20

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Brancas situé à Paris 6e Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Paris 6e Arrondissement - Hôtel de Claude-Trutat
Paris 6e Arrondissement - Hôtel de Montmorency
Paris 6e Arrondissement - Hôtel de Sourdéac
Paris 6e Arrondissement - Immeuble
Paris 6e Arrondissement - Immeuble
Paris 6e Arrondissement - Immeuble
Paris 6e Arrondissement - Immeuble
Paris 6e Arrondissement - Immeuble
Paris 6e Arrondissement - Maison
Paris 6e Arrondissement - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Crue de la Seine - Rue de Seine à Paris 6e Théâtre de l'Odéon et Monument d'Emile Augier à Paris 6e 14 rue de l'ancienne Comédie à Paris 6e Rue de l'Ecole-de-Médecine - Maison où fut assassiné Marat à Paris 6e Paris (1e) La Rue de Buci à Paris 6e La Porte de Bucy à Paris 6e Sapeurs-Pompiers de Paris - Voitures Automobiles à Paris 6e Sapeurs-Pompiers de Paris - Départ - Voitures Electriques à Paris 6e