Hôtel de Marsilly à Paris 6e Arrondissement

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel de Marsilly situé à Paris 6e Arrondissement

Crédit photo : Jmgobet - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Cherche-Midi (rue du) 18
75006 Paris 6e Arrondissement - France

Code Insee de la commune : 75106
Paris [75] - Paris - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue du Cherche-Midi 75006 Paris

Eléments protégés :
Façades et toitures sur rue, sur cour et sur jardin des bâtiments composant l'hôtel, à savoir : l'immeuble entre rue et cour (dit bâtiment A, à l'exception des parties classées) , l'aile sur cour à droite en entrant (dit bâtiment B) , l'aile sur cour à gauche en entrant (dit bâtiment C) ; sol de la parcelle (cad. 06 : 03 BH 25) : inscription par arrêté du 9 décembre 1997 - Ancien corps de logis entre cour et jardin, en totalité (dit bâtiment D) ; façades sur rue et sur cour des deux premiers niveaux de l'immeuble entre rue et cour (dit bâtiment A) (cad. 06 : 03 BH 25) : classement par arrêté du 17 novembre 1998

Historique :
Hôtel construit entre 1738 et 1744 par l'architecte entrepreneur du Roi Claude Bonneau (l'architecte concepteur étant certainement Jacques Hardouin-Mansart, dit Mansart de Sagonne) et décoré par l'ornemaniste Nicolas Pineau (l'un des représentants les plus importants du style Rocaille). Après divers propriétaires, l'hôtel est vendu en 1841 à Nicolas Mailand qui commande à l'architecte Bonaventure-Amable Ravoisié des travaux d'agrandissement et d'embellissement : dépendances sur rue surélevées dans la seconde moitié du XIXe siècle. De la cour, on accède à l'intérieur du logis par une porte centrale, menant directement au grand escalier dont la rampe en ferronnerie (dessinée par Pineau) constitue un travail exceptionnel. Au rez-de-chaussée, le grand salon central a conservé la majeure partie de son décor du XVIIIe siècle. A l'étage, la pièce centrale sur jardin est garnie de lambris Louis XVI sculptés de rangs de perles, d'oves et de feuilles d'acanthe.

Périodes de construction :
2e quart XVIIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
HARDOUIN MANSART Jacques (architecte);;BONNEAU Claude (architecte, entrepreneur);;RAVOISIE Bonaventure Amable (architecte);;PINEAU Nicolas (sculpteur)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00088566

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Marsilly situé à Paris 6e Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Voiture Unic (George Richard) - Ambulance et Infirmiers à Paris 6e Carrefour du Boulevard Raspail et de la Rue de Babylone à Paris 7e Les Magasins du Bon Marché à Paris 6e Au Bon Marché - Rue de Sèvres à Paris 7e Sapeurs-Pompiers de Paris - Départ - Voitures Electriques à Paris 6e Sapeurs-Pompiers de Paris - Voitures Automobiles à Paris 6e Cour du Dragon - Rue de Rennes à Paris 6e Paris 6e Le mairie à Paris 6e