Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12 rue Sédillot (anciennement 18 rue Sédillot)
75007 Paris 7e Arrondissement - France
Code Insee de la commune : 75107
Paris [75] - Paris - Ile de France - Ile-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Bis Rue Sedillot 75007 Paris
Eléments protégés :
Les façades et toitures de l'immeuble situé 18 rue Sédillot : inscription par arrêté du 15 janvier 1975
Description :
Quatre niveaux dont un de lucarnes : La porte d'entrée, dont l'archivolte s'appuie sur deux colonnes alors que les ébrasements dessinent des courbes molles, évoque celle du Castel-Béranger. Trois fenêtres à arcatures surbaissées puis une fenêtre dont l'arcature curviligne à une pente symétrique de celle de l'entrée de service. Une large fenêtre au-dessus de la porte d'entrée ensuite cinq fenêtres réparties selon le rythme 3 - 2, hautes et rectangulaires mais à angles amortis. Chambranles mouluré se terminant par des feuillages. Appuis à balustres. Pour les deux niveaux suivants, oriel s'appuyant sur un arc curviligne sur la travée principale, percé de deux baies au troisième niveau, puis à ce niveau, deux portes-fenêtres rectangulaires précédées d'un balcon à appuis de fer forgé, une petite fenêtre rectangulaire et plus loin une porte-fenêtre rectangulaire à balcon à appui de fer forgé. Au niveau supérieur, grande fenêtre à arcature en fer à cheval pour la travée principale - à côté quatre lucarnes de même formes au-dessus d'une corniche. Comble d'ardoise brisé, et dôme sur la travée principale. Autant qu'à certains tracés curvilignes des baies et au rythme des percements, le caractère de cette maison est du à son décor exubérant généralement sur le thème de feuillage échevelé : sur les chapiteaux, dans les écoinçons de la porte, à la base des chambranles des baies du 2ème niveau, etc... mais il reste cantonné sur les points forts de l'architecture et est particulièrement abondant sur l'oriel où aux branches de feuillages s'ajoutent des monstres, rubans, masques... Apparition discrète de la céramique : 9 carreaux bleu à décor d'inspiration végétal sous la corniche.
Historique :
Immeuble construit peu avant 1900, par Jules Lavirotte, pour la Comtesse de Montessuy. Ferronneries de Dondelinger. Remarquable exemple d'Art nouveau.
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Lavirotte Jules (architecte)
Propriété d'un pays étranger
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00088785
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Paris 7e Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2024.