Maison à Dinan

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison situé à Dinan

Crédit photo : DamTESC - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1, 3, 5 rue de l'Apport ; rue de l'Horloge
22100 Dinan - France

Code Insee de la commune : 22050
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue de l'Apport 22100 Dinan

Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. B 845 à 847, 900, 901) : classement par arrêté du 4 décembre 1961

Description :
Le bourg de la commune de Tréméreuc abritent des maisons anciennes construites en moellons de granites et de granulites. Les rues sont constituées d'un ensemble d'alignement de part et d'autre de l'église que l'on retrouve à la rue Perthus de l'Enfer, la rue de l’Église, la place de la Butte, la rue de la Forge. En descendant le bourg, on remarque la présence d'une élégante propriété composée d'un alignement et de dépendances portant le nom de la Herviais. A l'origine, cet ensemble devait être un ancien manoir comme nous l'indique le cadastre napoléonien. La cheminée intérieure datable du XVIIe siècle nous renseigne sur l'ancienneté de l'édifice. Aujourd'hui, l'ensemble se présente comme un logis respectueusement restauré et valorisé par son environnement. De part et d'autre des rues de Dinard et de Bel Air, on observe une concentration de logis édifiés dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ces maisons sont conforme au style des ingénieurs de la Côte d’Émeraude par l’élégance des proportions, la symétrie des ouvertures, l’absence de décor, la toiture à croupes et la forme des lucarnes. Ces édifices témoignent de l'influence du modèle architectural des ingérieurs, des villas balnéaires jusqu'au sud du territoire Rance-Côte d’Émeraude au cours du XIXe siècle. La maison située au 11 rue de Bel Air témoigne de cette période. L'édifice fut construit dans un style ingénieur par Jean-Marie Lemoine, capitaine de marine en 1864. Au XXe siècle, les constructions s'adaptent au mouvement architectural en vogue en lien avec l'industrialisation croissante. Deux maisons des années 1950 reprennent notamment le style néo-breton, notamment près de la ligne ferroviaire et des axes routiers.

Historique :
Le bourg de la commune de Tréméreuc s'est construit autour de l'église paroissiale Saint-Laurent édifiée dès le XIIe siècle. Les premiers cadastres napoléoniens nous le confirment. L'église paroissiale est un élément patrimonial important au sein de la commune en raison de son ancienneté et de sa place dans le tissu urbain ancien. Au fil des siècles, de nombreuses maisons se sont construites autour de l'église paroissiale. La majorité date des 17e, XVIIIe et XIXe siècles. Le bourg, par son bâti ancien, a conservé son caractère authentique puisqu'il a été relativement peu remanié.A partir du XIXe siècle, le bourg s'est étendu et agrandit avec la création de la route nationale 166 reliant Vannes à Plöermel en 1824. A partir de cette date, de nombreuses constructions s'alignent de part et d'autre du principal axe routier de la commune. La création d'une halte ferroviaire a accéléré le processus d'urbanisation. Le recensement de la population fait apparaître une très forte proportion de marins au XIXe siècle et XXe siècle, dont l'activité aura des conséquences sur l'architecture. De part et d'autre de la rue de Dinard et de Bel-Air, on observe une concentration de logis édifiés dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ces maisons sont conformes au style des ingénieurs de la Côte d’Émeraude par l’élégance des proportions, la symétrie des ouvertures, l’absence de décor, la toiture à croupes et la forme des lucarnes.Suite à une urbanisation croissante, la commune s'est développée dans la première moitié du XXe siècle, en parallèle d'une évolution progressive des styles. Les constructions se sont implantées le long des axes de communication, de manière aléatoire. Aujourd'hui, le tissu urbain est dénaturé par l'implantation de multiples maisons individuelles et lotissements entre le bourg et les écarts.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00089079

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Dinan en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Dinan - Hôtel de Beaumanoir
Dinan - Maison
Dinan - Maison
Dinan - Maison
Dinan - Maison
Dinan - Maison
Dinan - Maison
Dinan - Maison dite de la Mère Pourcel
Dinan - Maison dite du Saint-Mitré
Dinan - Tour de l'Horloge

Cartes postales anciennes à proximité :

La porte du Jersual à Dinan Saut d'obstacles-Dinan 13e Hussards 1 (Coll. Bibliothèque municipale de Dinan) à Dinan La Rance - Départ du Bâteau de Saint-Malo à Lanvallay Dinan - Chapelle des Aliénés à Dinan Dinan - Château de la Duchesse Anne - Porte du Guichet à Dinan Dinan - Vue sur La Rance prise du Saut à l'Ane à Dinan Dinan - Vieilles maisons de la Place des Cordeliers à Dinan Dinan - Porte Saint-Louis à Dinan