Calvaire du Saint-Esprit à Dinan

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Calvaire du Saint-Esprit situé à Dinan

Crédit photo : Manfred Escherig - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
avenue du Saint-Esprit
22100 Léhon - France

Code Insee de la commune : 22050
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
22 Avenue du Saint-Esprit (Léhon) 22100 Dinan

Eléments protégés :
Calvaire du Saint-Esprit (non cadastré ; domaine public) : classement par arrêté du 13 juillet 1907

Description :
CompositionL’assise triangulaire reçoit un socle gothique hexagonal, décoré de gâbles et contreforté de petits arcs boutants dont les culées sont ornées d’animaux. Le fût monolithique et lisse de la croix de très grande hauteur, plus de trois mètres, est surmonté d’une croix historiée surmontée d’un dais gothique. IconographieDéplacement du calvaire et réorientation.Face : Représentation de la Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Les bras de Dieu soutiennent la traverse de la croix. A gauche et à droite de la croix figurait une Annonciation. Revers : De multiples interprétations ont été proposées pour son iconographie qui est divisée en deux registres. Dans le registre supérieur, la scène du couronnement de la Vierge a été identifiée, malgré le gestuel inhabituel de Jésus. Pour le registre inférieur plusieurs thèmes iconographiques ont été avancés, pour beaucoup d’auteurs il s’agirait d’une représentation des rois mages. Cette hypothèse apparait peu convaincante car uniquement deux personnages sont bien lisibles. Il pourrait s’agir de la représentation de deux saintes femmes : Marguerite qui selon la légende fut avalée par un monstre dont elle transperça miraculeusement le ventre pour en sortir indemne au moyen d’une croix et Barbe représentée debout avec une tour. La tour était souvent représentée avec trois fenêtres en référence à son adoration pour la Sainte Trinité. Ces deux saintes sont souvent associées par leur vœu commun de chasteté.A droite: Une Vierge debout tenant son enfant par lebras gauche.A gauche : non lisibleLes trois contreforts étaient surmontés avant la Révolution de trois statues : saint Malo, saint Samson et saint Magloire qui ont été remplacées par un fronton trilobé.

Historique :
De forme cylindrique sur un soubassement polygonal, la croix se termine par une couronne où sont sculptées, en relief, des scènes de la vie de la Vierge : Annonciation, Nativité, La Vierge et l'Enfant, le Couronnement de la Vierge. Trois contreforts relient la colonne à son soubassement. L'extrémité de l'un s'orne d'une tête de chien ; une autre laisse deviner un moine lisant son bréviaire. Les angles de la partie supérieure sont surmontés de trois chapiteaux.
Situé à un croisement de voies anciennes, il était placé à proximité de la chapelle détruite.La tradition attribue la construction du calvaire au duc de Lancastre qui campait avec son armée anglaise sur le plateau de la Haye, lors du siège de Dinan en 1357. Il apparait plus probable que son érection soit liée à la fondation de la chapelle Notre Dame et Saint Martin en 1340. Le style s’apparente aux sculptures et composition du XIVe siècle, mais le calvaire peut-être une œuvre plus tardive du début du XVe siècle. Comme pour le calvaire de Saint Maudez, sa silhouette présente le contraste d’un socle très architecturé et d’un long fût polygonal lisse terminé par une bague moulurée sur laquelle repose une croix historiée, protégée par un dais.Les trois contreforts étaient surmontés avant la Révolution de trois statues : saint Malo, saint Samson et saint Magloire qui ont été remplacées par un fronton trilobé au XIXe siècle.Il a été déplacé en 1974 pour faciliter la circulation.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00089302

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Calvaire du Saint-Esprit situé à Dinan en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Dinan - Ancien couvent des Bénédictines
Dinan - Ancien couvent des Ursulines
Dinan - Château de la Reine Anne
Dinan - Gare S.N.C.F.
Dinan - Maison
Dinan - Maison
Dinan - Maison
Dinan - Maison
Dinan - Maison
Dinan - Remparts, tours et portes de la ville

Cartes postales anciennes à proximité :

Dinan Vieilles Maisons, rue de Jerzual France à Dinan Dinan - Vue générale à Dinan Dinan Le Grand Pont à Dinan Dinan - Cloitre de l'Abbaye de Léhon à Dinan Dinan Rue du Jersual France à Dinan Dinan La Rue de l'Apport - Jolies Maisons à Dinan Cote d'Emeraude - Les Bords de la Rance - Dinan - Le Port à Dinan Dinan L'Eglise Saint-Malo France à Dinan