Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : XIIIfromTOKYO - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22570 Perret - France
Code Insee de la commune : 22107
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5004 Forges des Salles (Perret) 22570 Bon Repos sur Blavet
Eléments protégés :
Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments (cad. Perret A 66, 67 ; Sainte-Brigitte A 5, 8, 10 à 12) : inscription par arrêté du 26 octobre 1981 - Forge neuve, jardin en terrasses, maisons des contremaîtres (cad. Perret A 59, 63, 65, 71) : inscription par arrêté du 24 décembre 1993
Description :
"Le site est constitué d'une multitude de bâtiments, tous construits en moellon de schiste. Le bâtiment patronal, où logeait le régisseur, a un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble à surcroît. Il a un toit à longs pans en ardoise et possède deux pavillons avec toit à la mansard. Un jardin, appelé "thabor", se développe sur la pente et porte à son sommet une orangerie, avec un comble à surcroît et des ouvertures à linteau de bois.Une menuiserie, qui a un comble à surcroît, possède deux grandes portes en plein cintre encadré par deux pilastres à chapiteau en granite. Elle comprend également une porte plus petite de même forme, sans pilastre. Le pignon porte également une fenêtre en plein cintre à l'étage.L'école a un étage de comble, un toit à longs pans en ardoise, avec des encadrements à linteau de bois.Le haut fourneau possède un étage carré et un comble à surcroît. Sa façade antérieure a une grande porte en plein cintre. Sa façade postérieure possède à son sommet une ouverture, à laquelle on accède par une passrelle en bois sur laquelle est posée une voie Decauville. La halle à charbon où l'on entreposait le charbon de bois nécessaire au haut fourneau est en rez-de-chaussée. Elle possède une grande ouverture encadrée par deux contreforts. Une grande baie vitrée avec un linteau en béton. Elle possède un gros contrefort sur sa façade postérieure.La "rangée"abritait 12 maisons avec chacune un jardin. Elles ont un comble à surcroît. En 1841 : 73 personnes y logeaient. La cantine a un étage carré et un comble à surcroît. Ses ouvertures ont un linteau en bois.Les 4 bâtiments des "commis" (contremaîtres) sont une succession de maison à un et deux étages carrés, avec chacune un comble à surcroît. Ces bâtiments construits au XVIIIe siècle possédaient un jardin.La régie, bâtiment administratif où l'on faisait les comptes, possède un étage de comble.La chapelle a un toit à longs pans avec une croupe sur un pignon."
Historique :
Reconstruites en 1750 et lentement modifiées, ces forges sont demeurées dans l'état où elles se trouvaient lors de leur cessation d'activité, à la fin du XIXe siècle. Le château du maître de forge régisseur, les logements d'ouvriers ou rangées, en schiste, couvertes d'ardoises, et la maison du charpentier datent de la reconstruction du XVIIIe siècle. Les autres bâtiments (hangar, dépôts, écuries) sont issus de campagnes de travaux menées sous les Janzé, nouveaux propriétaires, peu avant l'ouverture du canal de Nantes à Brest sur le Blavet (1842) et poursuivis jusqu'à l'arrêt définitif, en 1879. Vieux site métallurgique du domaine de la maison de Rohan, on y avait adopté pour la première fois en Bretagne la technique indirecte. A partir de 1621, sous l'impulsion d'Henri II, duc de Rohan, jusqu'alors chef du parti calviniste, fut ajoutée une fenderie confiée au Sedanais Geoffroy de Finement, sieur d'Angecourt. Produisant marmites, galettoires, verges et boulets au XVIIIe siècle, les Salles puisaient leurs ressources dans les forêts voisines (Quénécan) et éclusaient quatre étangs (des Salles, du Vieux Fourneau, de la Forge Neuve, du Guéhault) , dont le plus vaste couvre près de 30 hectares. Le bâtiment de la forge neuve possède un moulin à tan et une cheminée d'affinerie uniques en Bretagne.
Les forges des Salles sont construites de 1621 à 1623 par le duc Henri II de Rohan. Leur activité a cessé en 1878. Le lieu reste habité et la cantine a continué de fonctionner sous la forme d'un café-épicerie jusqu'en 1954.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle, 1ère moitié XIXe siècle
Propriété privée ; propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00089378
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Anciennes forges des Salles (également sur commune de Sainte-Brigitte, dans le Morbihan) situé à Bon Repos sur Blavet en consultant le programme officiel des JEP 2024.