Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Crepi22 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22810 Plounévez-Moëdec - France
Code Insee de la commune : 22228
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
Chapelle Sainte-Jeune (cad. G 562) : inscription par arrêté du 17 décembre 1970
Description :
. Chapelle isolée, située dans un enclos avec croix. . Edifice de plan rectangulaire, à chevet plat, couvert d´un toit basses gouttes en ardoises des Monts d´Arrée sur pignons découverts, parement en grand appareil de pierre de taille de granite. . Clocher mur à trois chambres de cloches ajourées superposées, accostées de rouleaux et ornées d´une courte flèche en acrotère. . Pignon ouest percé d´une porte plein cintre encadrée de pilastres supportant un entablement formant larmier et un fronton en accolade orné de trois calices. . Nef à deux vaisseaux de trois travées, bas-côté sud terminé par une sacristie, couverte d´un lambris de couvrement en berceau avec sablières sculptées représentant des scènes de chasse et entraits à engoulants. . Sol couvert de dalles de granite.
Historique :
Construction composée d'une nef unique et d'un bas-côté, datant vraisemblablement du XVIe siècle. Une fenêtre porte la date de 1573 et le clocheton celle de 1621. Dans la longère nord, remploi d'un fenestrage du XIVe siècle. Au chevet, fenestrage du 16e. A l'intérieur, fresques remontant au XIXe siècle et représentant les apôtres.
La chapelle tréviale et seigneuriale dépendait de l´ancienne seigneurie de Porzamparc. Elle est construite sur l´emplacement de l´ermitage de la sainte selon la tradition locale. L´édifice actuel, relativement homogène, a subi plusieurs campagnes de constructions. On trouve les dates de 1553 sur un contrefort ouest, celle de 1572 au-dessus de la baie sud, la sablière nord indique : "L´AN DE GRACE 1575 FURENT FAI"", et le clocheton porte celle de 1621. Une baie du XIVe siècle est remployée dans le mur nord. La chapelle est pavée en 1711. En 1713, elle est rachetée par Urvoy de Saint-Bédan, seigneur de Porzamparc qui la visite, la décrit et signale le seul écusson dans la maîtresse vitre, celui de Kergariou. En 1788, N. Jaouen réalise des travaux de peinture. Des fresques représentant les apôtres sont peintes au cours du XIXe siècle : ""Fait par les soins de [...] Josep Gouverneur"". La toiture de la chapelle est refaite en 1871. La chapelle est restaurée en 1970 par l´architecte Delestre de Paris : sol du choeur en parquet, toiture et charpente, mur sud, porte sud, entraits, statues, vitraux.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00089508
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Sainte-Jeune situé à Plounévez-Moëdec en consultant le programme officiel des JEP 2024.