Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
quai Commandant l'Herminier
29950 Bénodet - France
Code Insee de la commune : 29006
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue de l'Église 29950 Bénodet
Eléments protégés :
Abside et sacristie (cad. AB 375) : inscription par arrêté du 25 février 1928
Description :
. Plan allongé à trois vaisseaux. Pas de transept. Chevet plat. Clocher à chambre de cloches ajourée amortie d´une flèche ornée de crossettes et encadrée à sa base de quatre frontons ajourés et de quatre pinacles. Gros oeuvre en moellon de granite enduit, à l´exception des encadrements des baies, des chaînages d´angle et du massif occidental, en pierre de taille de granite. Nef à trois travées plus larges que le choeur. Arcades en arc brisé retombant sur les chapiteaux soutenus par des piliers carrés chanfreinés. Voûte à croisées d´ogives, bas-côtés voutés d´arêtes. Choeur de deux travées flanqué d´une sacristie au nord. Sol couvert de dalles de granite.
Historique :
Eglise reconstruite au XIXe siècle en conservant deux parties de l'église primitive : le choeur du XIIIe siècle et la chapelle latérale du XVe siècle. Le choeur se compose de deux travées carrées voûtées. Les arcs des voûtes sont portés par des colonnes aux chapiteaux sculptés et les murs sont percés de fenêtres à meneau avec remplages rayonnants. Le transept du XVe siècle est également voûté
Bénodet est érigée en paroisse au début du XIXe siècle au détriment du Perguet. Une chapelle, fondée sous le vocable de saint Thomas-Becket devient église paroissiale en 1802. Elle existe en 1231 puisque Eudes de Fouesnant la donne à l´évêque de Quimper qui en fit don à l´abbaye de Daoulas. Choeur du XIIIe siècle. Façade occidentale du XVe siècle. Nef, bas-côtés et clocher édifiés en 1873 par les entrepreneurs Auguste Michel et Jean-Louis Le Naour, d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot. Restauration du choeur et refection du voûtement en 1889 d´après les plans du même architecte, par les entrepreneurs Pérodeau et Le Moyne.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00089831
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise, dite église du Port ou église Saint-Thomas situé à Bénodet en consultant le programme officiel des JEP 2024.