Eglise Saint-Hervé à Lanhouarneau

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Hervé situé à Lanhouarneau

Crédit photo : Deneza sur Wikipédia français - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Grand Place
29430 Lanhouarneau - France

Code Insee de la commune : 29111
Finistère [29] - Quimper - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
35 Place de l'Église 29430 Lanhouarneau

Eléments protégés :
L'église Saint-Hervé en totalité, l'ossuaire en totalité, la clôture et le sol d'assiette du placître, à l'exclusion des sépultures et du monument aux morts, ensemble figurant au cadastre section AE parcelles n°1 et 2 : inscription par arrêté du 8 octobre 2021

Description :
L’église présente un plan en croix latine orienté avec un clocher-porche avec une flèche en pierre cantonnée de clochetons.
Plan en croix latine. Chœur à trois pans flanqué au nord et au sud de deux petites chapelles de plan carré ; celle du sud s’ouvre sur la sacristie. Nef et bas-côtés à trois travées prolongé par le clocher semi-encastré à l'ouest ; le portail sud s’ouvre au niveau de la première travée ouest.Église et ossuaire sont construits tous deux en pierre de taille de granite. La kersantite intervient dans la décoration du porche : chapiteaux des colonnes corinthiennes, statues des apôtres abritées dans des niches à coquille ainsi que celle de Marie-Madeleine. Mauvaise liaison entre porche et nef qui a contraint à mutiler le mur de cette dernière (au-dessus de la statue du Christ).Porche sud : décor d'architecture ; colonne corinthienne ; calice sur le bénitier nord-ouest. 2 contreforts d'angle. Chapiteau des colonnes corinthiennes en kersantite.Le dessin de Jan Bouricquen est peu fidèle dans sa représentation du porche sud, mais il propose un intérieur coloré : les statues des apôtres et les arabesques le long des parois, la statue du Christ bénissant et les voûtes du couvrement sont polychromes ; les dessins des voûtes semblent représenter des anges.Ossuaire rectangulaire dans l’angle sud-ouest de l’enclos.

Historique :
La chapelle est à deux pignons avec arcatures au nord et contreforts. Le pignon Est est percé d'une grande baie à meneaux. La façade méridionale de l'église est couverte d'un porche du XVIe siècle. Le clocher couronné d'une grande flèche en pierre subsiste de l'ancien édifice. La flèche est flanquée de quatre clochetons, et s'élève au-dessus d'une plateforme avec balustrade ajourée.
Le clocher-porche et le chevet de l'église datent de la limite des 14e-XVe siècles ; le porche sud porte la date 1582 et l'inscription gravée sur les liernes : M. E. BARS. CURE. 1582. F. RICHART. FAB. H. NOAL. FAB. NOB. ET. VEN. PER. M. G... REC sur la croisée d'ogives. Dans le tympan, un blason, martelé à la Révolution, aux armes des familles Maillé et Carman permet de faire remonter aux environs de 1584 la fin de la construction du porche.En octobre 1760, l'architecte Guillaume Balcon est appelé pour étudier la réédification de l'église. Le sieur de Keramoal-Lucas, expert blasonneur, l'accompagne. Le transept et la nef sont repris à partir de 1766 : linteau daté, ajout d'une voûte basse en berceau dans le clocher et transformation du portail occidental. Le remontage du porche sud est effectué après numérotation peinte en rouge des pierres ; inscription sur le tympan : J. TOULEC. Y. BERTHOU et J. MESGUEN. FABRIC 1773.La construction de l’ossuaire, situé dans l’angle sud-ouest de l’enclos, a suivi de près celle du porche ; proche dans le temps et dans le style, il reprend pour les baies le décor des niches des contreforts à fronton circulaire surbaissé, ainsi que les clochetons surmontant les contreforts d’angle. La clé en console de la porte reprend le motif du portail de Kerjean. Les baies sont séparées par des colonnes ioniques. Le bâtiment avait primitivement deux fonctions : ossuaire aéré par trois baies donnant sur le cimetière et chapelle funéraire éclairée par une fenêtre en pignon. En 1985, il était utilisé comme chapelle.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00090054

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :




Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Hervé situé à Lanhouarneau en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cléder - Restes du château de Kergounadeach
Goulven - Dolmen à enceinte du Cosquer
Plounéventer - Manoir de Mézarnou
Plounéventer - Site archéologique de Morizur
Plounévez-Lochrist - Calvaire de Menez-ar-Plour
Plounévez-Lochrist - Chapelle de Lochrist
Plounévez-Lochrist - Domaine du château de Maillé
Plouzévédé - Chapelle Notre-Dame-de-Berven et abords
Saint-Servais - Stéle antique à rainures et croix dite Kroaz Téo
Saint-Vougay - Château de Kerjean

Cartes postales anciennes à proximité :

Lanhouarneau - Eglise et Ossuaire à Lanhouarneau Château de Kerjean, le Puits (XVe siècle) à Saint-Vougay Saint-Vougay - Interieur de l'Eglise à Saint-Vougay La Bretagne Saint-Vougay - L'Eglise à Saint-Vougay Goémonier Keremma à Tréflez Treflez Chapelle Saint Guevroc (cliché pas courant à Tréflez Le Folgoet Le Grand Pardon Du 8 Sept Bannieres De Plouider à Plouider Plouider gare à Plouider