Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Amadalvarez - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Charles-de-Gaulle
29190 Pleyben - France
Code Insee de la commune : 29162
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Rue de l'Église 29190 Pleyben
Eléments protégés :
Eglise (cad. AE 125) : classement par liste de 1846 ; Calvaire : classement par liste de 1875 ; Ossuaire : classement par arrêté du 21 décembre 1914
Description :
Enclos paroissial composé de l´église, d´un mur de clôture, d´un arc monumental, de trois portails, d´un ossuaire, d´un calvaire et d´une croix. Église de style gothique à l´exception de la tour-porche de style Renaissance. Plan en croix latine à une nef à cinq travées bordée de bas-côtés. Lambris de couvrement. Entraits sculptés à engoulant. Sablières entièrement sculptées. Sol couvert de grandes dalles de schiste. Nef obscure éclairée indirectement au nord et au sud par trois fenêtres en plein cintre ou en arc brisé à réseau. Bras de transept larges et saillants percés chacun d´une baie en arc brisé à réseau. Chevet à noues multiples de type Beaumanoir percé de trois fenêtres en arc brisé à réseau surmontées de rampants ajourés de mouchettes. Frise de mascarons entourant le chevet. Pignon ouest percé de deux portes jumelés à décor de tiges en arête de poisson entre des feuilles, caractéristique de l´atelier de Saint-Herbot qui a réalisé l´édifice.Tour-clocher ouest dite « tour Sainte-Catherine » à une chambre des cloches surmontée d´une flèche culminant à 32 mètres. Accès à cette tour par une tourelle d´escalier, passant du plan carré au plan octogonal, amortie par une importante flèche et reliée au clocher par une galerie sur arcades brisées.Tour-porche de style classique dite « tour Saint-Germain » culminant à 47,5 mètres. Porche abritant des niches avec statues des apôtres. Porte d´accès sud, sous porche, en plein cintre encadrée de deux colonnes engagées à tambours cannelés et bagues saillantes en kersantite inspirées des traités d´architecture de Philibert Delorme. Tour ajourée de deux baies sur chaque face surmontée d´une galerie en encorbellement. Partie sommitale à coupole octogonale flanquée de quatre clochetons d´angle ; une lanterne octogonale élancée couronne le sommet.Sacristie quadrilobée à coupole centrale couronnée d´un lanternon à petites baies cintrées et flaquée de quatre demi-coupoles séparées de contreforts à deux étages de lanternons.Gros-oeuvre en pierre de taille de granite à l´exception de la tour-porche sud qui associe la pierre de taille de granite, la microdiorite quartzique et la kersantite ; du transept sud en lits alternés de pierre de taille de grès arkosique, de microdiorite quartzique et de granite ; et de la sacristie, en pierre de taille de grès arkosique.Ossuaire de plan rectangulaire à porte en arc surbaissé encadrée de trois baies géminées surmontées d´accolades décorées de choux frisés et de fleurons sur des colonnettes en nid d´abeilles sur la façade est. Pignon sud à une fenêtre en arc brisé à réseau.Arc monumental en plein cintre avec niche sur chacune des faces (face est : Vierge de Pitié ; face ouest : sainte Trinité dont le saint Esprit a disparu) surmonté d´une croix (face est : Christ en croix ; face ouest : Vierge de Pitié).
Historique :
L'ossuaire date du XVe siècle, tandis que l'église est du XVIe siècle et le calvaire du 2e quart XVIIe siècle (1650). L'église possède deux clochers. L'un, dans le style du XVe siècle, communique par un passage aérien avec la tourelle de l'escalier. L'autre, du XVIe siècle, est couronné par des dômes et un lanternon. Le porche de l'église porte les millésimes 1588 et 1591 ; l'intérieur celui de 1564. L'église témoigne, dans son architecture, de la transition entre le gothique et la Renaissance.
Un édifice antérieur au XVIe siècle est attesté par les archives. L´église (nef, bas-côtés, transepts, massif et tour occidentale) a été reconstruite vers le milieu du XVIe siècle, en conservant peut-être le choeur du précédent édifice qui en serait la partie la plus ancienne (fin XVe ou début XVIe siècle). Les transepts, réalisés pour le recteur Alain Kergadalen, datent de 1564 (inscription en lettres gothiques à l´entrée du bras sud près de la porte de la sacristie). Les fenêtres ainsi que la porte sud (entre le porche et le bras sud) dateraient de 1583 (inscription et date sur le mur du bas-côté sud). La construction de la tour-porche débute en 1588 (date portée au dessus de la clef de la porte). La date 1591 figure au niveau de la frise intérieur côté est. Interrompus par les guerres de la Ligue, les travaux, effectués par l´architecte Guillaume Kerlezroux, assisté de l´entrepreneur Yvon Olina, ne reprennent qu´en 1633 pour s´achever en 1642. Détruits par la chute de la partie haute de la tour-porche causée par la foudre à la fin du XVIIe siècle, le bras sud a été reconstruit en 1714 par François et Germain Favennec, architectes et maçons, la sacristie en 1719 par les mêmes auteurs qui assistent l'architecte Jules Bisée. Bas-côté nord remonté en 1811. Tour ouest consolidée par Joseph Bigot en 1848. Restauration générale de l´édifice entre 1857 et 1860.Ossuaire probablement construit au début du XVIe siècle, puis restauré en 1733 (date portée sur le tympan de la porte). Converti en chapelle des morts en 1736, il a servi d´école primaire en 1827, puis de bureau de poste et de bureau pour les services de la mairie en 1850.Arc monumental daté 1725.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, 2e quart XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090166
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Germain, calvaire et ossuaire situé à Pleyben en consultant le programme officiel des JEP 2024.