Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Lanzonnet - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Eglise ; rue de Reims
29140 Rosporden - France
Code Insee de la commune : 29241
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Rue de Reims 29140 Rosporden
Eléments protégés :
Clocher, abside et portail de l'église (cad. AH 175) : classement par arrêté du 12 août 1914 ; Cimetière entourant l'église, avec son mur de clôture et le calvaire incorporé à ce mur (cad. AH 175) : classement par décret du 20 mars 1940 ; l'église Notre-Dame de l'Assomption en totalité, hors clocher, chœur et porches classés au titre des monuments historiques, située rue de Reims, cadastrée AH parcelle n° 175 : inscription par arrêté du 3 août 2022
Description :
¶Edifice de plan irrégulier. Chevet plat flanqué d´une sacristie au nord. Porche sud hors-oeuvre ouvert par une arcade en plein cintre recoupée par deux arcs brisés retombant sur une colonne centrale cantonnée de quatre colonnettes et de deux corbelets. Clocher médian à chambre de cloches fermée surmontée d´une galerie couverte et éclairée par des lucarnes à remplage flamboyant et d´une flèche élancée aveugle encadrée par quatre lanternons. Gros oeuvre en pierre de taille de granite. Nef à trois vaisseaux et à quatre travées. Arcades en arc brisé reposant sur des piliers octogonaux. Lambris de couvrement blanc. Sol couvert de dalles de granite.
Historique :
Eglise probablement construite au XIIIe siècle, possédant un clocher des 13e-XIVe siècles dont le tracé est différent de celui des clochers bretons, notamment en ce qui concerne la naissance et les amortissements de la flèche. L'édifice était entouré d'un cimetière et de son calvaire.
Tour, clocher, porche méridional et choeur du XIVe siècle remanié XVIe siècle et transformations intervenues entre 1661 et 1728 (dates portées dans un cartouche au-dessus de la porte sud). Le reste de l´édifice est du XIXe siècle. L'architecte diocésain Joseph Bigot est intervenu pour des restaurations en 1845 réalisées par les entrepreneurs Cardaliaguet et Hélou.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090407
Statue : Vierge à l'Enfant
Haut-relief : La Mise au tombeau
Autel, retable (maître-autel)
Statue (grandeur nature) : Sainte Madeleine
Tableau : L'Assomption
Cloche
Statue : Saint Alar
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Rosporden en consultant le programme officiel des JEP 2024.