Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue du Cheval-Blanc
35130 La Guerche-de-Bretagne - France
Code Insee de la commune : 35125
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue du Cheval Blanc 35130 La Guerche-de-Bretagne
Eléments protégés :
Façades, toiture et souches de cheminées (cad. C 443, 446) : inscription par arrêté du 5 avril 1948
Description :
Maison à porche à trois travées. La profondeur du porche est de 1m90 environ. Face à la façade, de gauche à droite, les écarts entre les poteaux sont de 3m, 3m30 et 4m. Les poteaux à têtes élargies sont chanfreinés sur les quatre angles. Les poteaux centraux, à assemblage à enfourchement remontent probablement à un état du XVIe siècle. Le poteau de droite et l'ensemble de la façade ont été refaits au 18e s. avec des lucarnes en arc segmentaire et un toit à la Mansart. Le pan de bois était alors sans doute recouvert d'un enduit.Le pan de bois est en surplomb sur solives : la sablière basse s'encastre dans les poteaux et supporte les solives dont les abouts sont visibles. La sablière haute repose sur les solives. Une partie des abouts de solive a été sciée, donnant ainsi l'illusion d'une façade droite.Le contreventement se compose d'éléments verticaux (potelets) et horizontaux (entretoises) renforcés par des écharpes obliques. Des croix de Saint-André et des potelets forment l'allège des fenêtres. Très homogène et ordonnancé, ce pan de bois inclus trois grandes ouvertures sur rue. Le pignon sud est recouvert d'un enduit ciment. Les reprises de la solive de rive et de la sablière haute laissent apparaître l'assemblage à tenon et mortaise du poteau cornier d'étage.(F. Gosselin - Inventaire thématique, 2019) . Cette maison est construite en moellon de microdiorite de quartz pour la partie postérieure, la partie située au-dessus du porche est en pan de bois. Le porche est soutenu par des poteaux de bois qui reposent sur des solins en pierre afin d'éviter les problèmes de pourrissement du bois. Son toit à la Mansart est percé de trois lucarnes.(S. Ménard, S. Dalibard - Inventaire préliminaire, 2004)
Historique :
Porche de trois travées. L'une d'elles possède un balcon en fer forgé.
Cette maison à porche fut vraisemblablement construite au XVIe siècle et remaniée au XVIIe siècle, notamment le toit à la Mansart. Sa fonction était la même que ses consoeurs : commerce au rez-de-chaussée et habitation à l'étage. Elle se déploie en profondeur comme la plupart des maisons à porche de La Guerche. De plus, l'une des particularités des maisons à porche de la ville est que les porches semblent indépendants du reste de la construction, en effet, ils paraissent collés sur la façade des bâtiments. C'est encore le cas ici.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée ; propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090594
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à La Guerche-de-Bretagne en consultant le programme officiel des JEP 2024.