Hôtel de Cuillé à Rennes

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Hôtel de Cuillé situé à Rennes

Crédit photo : Pymouss - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2-4 contour de la Motte ; 19-19B rue Victor Hugo
35700 Rennes - France

Code Insee de la commune : 35238
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Contour de la Motte, Centre De La Motte 35000 Rennes

Eléments protégés :
L'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé ; pièces suivantes du premier étage avec leur décor : vestibule, salle à manger, chambre Nord, salon, petit salon ou pièce Sud-Ouest (cad. BH 135, 152) : classement par arrêté du 5 décembre 1973 ; Les parties suivante de l'hôtel de Cuillé, sis 2-4 contour de la Motte et 19-19B rue Victor Hugo : les façades, toitures et parties intérieures - hors celles déjà classées au titre des monuments historiques - des bâtiments constituant cet hôtel, y compris leurs caves incluant des vestiges de l'ancien boulevard d'artillerie de la porte Saint-Georges, ainsi que les sols d'assiette, murs et grilles de clôture des cours et de l'ancien jardin, cet ensemble figurant au cadastre, section BH parcelles n° 135, 150, 151 et 152, suivant le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 8 octobre 2021

Description :
L'évolution de l'ancien hôtel de Villayer puis de Cuillé entre la seconde moitié du XVIIe siècle et la première moitié du XXe siècle a produit un ensemble d'une relative hétérogénéité. Sa forme générale irrégulière est tributaire de l'emprise du site d'implantation choisi, l'ancienne barbacane de la porte Saint-Georges dont le niveau inférieur conservé en sous-sol est transformé en caves sous une partie de l’hôtel. Les différents corps de logis enserrent une cour centrale de plan irrégulier, à laquelle on accède depuis le contour de la Motte, à l'ouest, par un porche en plein cintre aménagé sous un étroit corps de bâtiment (18e) reliant les bâtiments principaux, « Cuillé » (18e, fin 19e) au nord et «Villayer-Dorange » (17e, 18e, début 19e) au sud, qui forment entre eux un angle d'environ 120°. A l'est, le fond de cour est fermé par l'aile en retour (18e) du bâtiment nord et l'aile en retour (17e) du bâtiment sud, elle-même précédée d'une galerie d'un niveau sur vide sanitaire, construite dans la première moitié du XXe siècle, ces deux ailes formant aussi un angle d'environ 120°.

Historique :
L'hôtel est un des rares témoignages de l'époque Louis XVI à Rennes. Il est construit sur les restes de la barbacane Saint-Georges dont quelques meurtrières du XVe siècle sont encore visibles. L'antichambre ouvrant sur la salle à manger, la chambre, le salon et le petit salon comportent un ensemble de boiseries d'époque Louis XVI. En retour sur le jardin de la Motte a été élevée, au XIXe siècle, une petite construction donnant sur la cour et desservie par un escalier indépendant. En 1775 s'y sont tenues les réunions des conseillers du Parlement de Bretagne, lors de l'Arrêt de leur exil hors de Rennes et de la fermeture du Palais. En 1788 s'y tint la dernière séance du Parlement avant la Révolution française.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôtel de Cuillé à Rennes

Fiche Mérimée : PA00090693

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Cuillé situé à Rennes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Rennes - Ancien hôtel de Marbeuf
Rennes - Ancien hôtel du Halgouët
Rennes - Ancienne abbaye Saint-Georges des Bénédictins, ou Palais Saint-Georges
Rennes - Ancienne caserne du Bon Pasteur
Rennes - Immeuble
Rennes - Immeuble
Rennes - Immeuble
Rennes - Immeuble ou hôtel de Chalain
Rennes - Immeuble ou hôtel de Ferron
Rennes - Piscine Saint-Georges

Cartes postales anciennes à proximité :

100Fi24 Ancienne préfecture Rennes à Rennes 100Fi43 Parlement Rennes à Rennes 100Fi2 Place du Parlement Rennes à Rennes Funérailles des Victimes de l'Incendie de l'Hospice "La Piletière" à Rennes 100Fi752 Hôpital militaire de Rennes à Rennes Carte postale ancienne de la place et de l'église Saint-Germain de Rennes à Rennes Rennes - Rue d'Estrées (CP AG) à Rennes Mary-Rousselière 1022 - Rennes - Le Théatre (Détail) à Rennes